CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Le bac du trimestre

Automne 2007 : kooloo-kooloo

Rédigé par Véronique ; Interview exclusive réalisée pour Aquagora par Kookaburra. Découvrez l’aquarium de Patrick Blanchette, ( Pelmato ). - Publié par Véronique – 15 novembre 2007

Article sous licence :

CC by-nc-nd

Dans la même rubrique

* Quel âge avait ce bac lors de la photo ?

Ceci est une photo du 10 août 2007 L’aquarium avait 8 mois.

Ce n’est pas nécessairement celle que je préfère. Mayaca et Wallichii manquent de hauteur...départ tardif après la coupe.

* L’esthétique de ce bac est-elle née d’une source d’inspiration particulière ?

Le fruit du hasard plus qu’autre chose. Disons que j’ai dansé avec les plantes pendant quelques temps, on pourrait même dire que ce sont les plantes qui ont choisi leur endroit. Je les ai placées et replacées selon la demande en lumière de chacune, le taux de croissance, leur couleur etc... De façon à me rapprocher le plus possible du but visé au départ.

C’est a dire une sorte de mélange entre le style "des bosquets bien denses" et "l’aléatoire de Dame Nature" J’aime bien laisser les différentes espèces s’entremêler. Quand je suis devant l’aquarium, j’aime bien découvrir les brins de Parvula qui surgissent du tapis de Brasiliensis Pendant qu’a droite la timide marsilea tapisse peu a peu la base des crypto parmi la parvula plus dense. Ou encore la rotundifolia qui entre dans le bosquet des mayaca.

Je n’ai pas encore totalement atteint l’anarchie visée... j’apprends tranquillement comment y arriver.

* Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour créer de ce layout ce que vous aviez prévu ?

Le plus grand casse-tête a été de placer les plantes aux bons endroits. L’aquarium a 150cm de long tandis que les tubes fluorescents mesurent 120cm. La puissance lumineuse n’est pas la même aux 2 extrémités de l’aquarium, donc les plantes réagissent différemment à ces endroits ... Il a fallu trouver la bonne combinaison.

* Pourriez-vous nous soumettre des photos de l’évolution de ce bac, de la mise en eau à sa version finale ?

La version finale n’a pas encore été atteinte :-) Mais voici l’évolution de l’aquarium.

Départ le 4 janvier

20 février

1 avril

19 mai

5 juillet : quelques plantes étaient en test au centre de l’aquarium. (CO2 30ppm et NO3 30ppm)

10 août : dommage que la wallichii n’était pas au rendez-vous et que l’aquarium manquait de NO3...

Voici la photo la plus récente (26 septembre) Je n’ai plus de CO2 depuis 9jours et j’ai diminué l’éclairage... Le temps de faire remplir ma bonbonne.

* Pourriez-vous nous indiquer les caractéristiques techniques du bac (Dimensions, type et puissance de l’éclairage, CO2, composition du sol, filtration, ...) ?

Dimensions : 150 x 89 x 58 cm

Éclairage : 10 tubes fluo T8 32 watts de Zoo-med (5 flora-sun et 5 reef-sun)

Injection de CO2 Bouteille sous pression. Réacteur fait maison Injection d’environ 240-260bpm (kh55ppm/ pH 6.4-6.6)

Sol : Sable de construction "bomix70" 60% Carib Sea Flora Max (comme du flourite) 40%

Filtration : 2 filtres Eheim pro II 2026 Rinçage des masses, quand le filtre diminue de débit (2-3 ou 4 mois) Magnum 350 pour l’écumeur de surface Hagen. Filtre UV "turbo twist 6x de 18watts" (branché sur un des Eheim 2026)

* Pourriez-vous nous indiquer les paramètres de l’eau de ce bac ? (température, kH, pH, gH, taux de CO2 et de NO3) ?

Température :
- 22-30C (aucun chauffe-eau n’est utilisé)
- KH 55 ppm
- GH 70 ppm
- pH 6.4
- CO2 20-30 ppm
- No3 10-20 ppm (ajout de kno3)
- po4 0 ppm
- Fe 0 ppm

* Pouvez-vous nous en dire plus sur la méthode de fertilisation de cet aquarium ? Votre façon de très peu fertiliser (au niveau des Oligo-éléments) est assez "hors norme", voire surprenante au premier abord … Et qu’est-ce qui explique d’après vous les couleurs très prononcées de vos plantes (Notamment les plantes rouges) ?

Comme je ne suis pas du genre régulier dans mes ajouts d’engrais et maintenance, j’ai choisi "par simplicité" de ne rien ajouter et de minimiser les interventions.

Tous les aquariums où j’ai ajouté des engrais finissaient toujours de la même façon... Oubli de quelque chose et puis boom d’algues. Incapable de suivre une routine, cette façon de faire s’est imposée d’elle même.

Chaque aquarium a un équilibre qui lui est propre. La stabilité et la constance dans le temps sont les premiers buts à atteindre. Le vivant s’adapte aux paramètres offerts et aux organismes présents.

Mes ajouts se résument au CO2 et au nitrate de potassium. Parfois un peu de stim-root #1 (hormone de croissance pour bois tendre) Le fer, les oligo et autres... sont probablement disponibles dans le sol, puisque les plantes en ont besoin . Flourite et matière organique en décomposition sont certainement salutaires. Je ne nettoie pas le sol

* Comment expliquer la couleur rouge prononcée ?

Pour la couleur rouge, elle est mon meilleur indicateur dans l’aquarium. Je me fie à l’intensité des rouges et à la réaction des plantes pour mes ajouts de KNO3. Suite à un manque de CO2, j’ai remarqué la perte significative des rouges. Il arrive la même chose lorsque les NO3 sont au point mort, mais en moins prononcé.

Laissons parler les chiffres.

- CO2 0-5 ppm + NO3 10ppm = grande perte du rouge
- CO2 20-30ppm + NO3 0 ppm = petite perte du rouge
- CO2 20-30ppm + NO3 30ppm = rouge écarlate et croissance trop rapide pour mes besoins.

Si ce n’est dû au couple CO2 + NO3, le spectre des tubes choisis aurait-il un rôle à jouer ? (Rouge et bleu lointain)

Cela reste à expérimenter… Ceci-dit, c’est bel et bien la même couleur en vrai que sur mes photos. ;)

* Parlez-nous des changements d’eau que vous effectuez ... Nous avons cru comprendre que vous faisiez très peu de changements d’eau : Pourquoi ce choix ?

Un peu par paresse et surtout pour maintenir la stabilité et l’équilibre en place. Comme pour les engrais, tant qu’à être instable dans ma routine...aussi bien ne pas trop en faire. J’ai toujours fonctionné comme ça.

Environ 40% chaque 2-3 mois. Le reste du temps j’ajoute seulement pour compenser l’évaporation. J’utilise directement l’eau de mon puit artésien qui a sensiblement les mêmes paramètres. (kH et gH)

* Et vous n’avez pas d’algues pour autant ?

Difficile d’avoir un aquarium 100% sans algues. Heureusement celles que j’ai ne sont pas problématiques. Comme les points verts sur les vitres ou les mini-filamenteuses (Oedogonium probablement)

Mes 2 vieux Siamensis aident à contrôler leur présence (quand ils ne s’attaquent pas aux Wallichii !) Les Caridina multidentata et Otocinclus sont aussi des alliés efficaces.

* Pas de problème de croissance des plantes ?

Oui et non.

Je fais le tri. Je ne garde pas les plantes problématiques, j’ai une tolérance assez faible sur cet aspect. Les plantes qui sont dans le bac ne développent pas de carence.

En gros, lors de l’arrivée de nouvelles espèces, je dispose la moitié des sujets à l’endroit le plus éclairé de l’aquarium et l’autre moitié à un endroit moins éclairé. Si tout se passe bien, je leur cherche une place en tenant compte de l’ensemble du décor.

J’ai été surpris de voir comment certaines plantes réputées faciles n’ont pas du tout apprécié, tandis que d’autre annoncées comme difficiles, ont bien évolué. Comme quoi chaque aquarium est différent et qu’il ne faut pas toujours se fier 100% aux lectures.

* Comment se passe le brassage dans votre aquarium (type et position des rejets) ?

Il y a 3 prises d’eau près du sol (coin derrière gauche + derrière centre + devant droit.) Tous les retours (simples tuyaux) sont au même endroit (derrière droite) à 10cm sous la surface, et ils propulsent l’eau de droite à gauche. Le réacteur à CO2 est alimenté par une tête motrice maxi-jet 1200gph, le retour se fait près du sol "au fond du chemin" et expulse vers le devant

* Questions générales : * Depuis combien de temps êtes-vous adepte des bacs plantés et qu’est ce qui vous a attiré vers ce domaine particulier de l’aquariophilie ?

J’ai eu un 40 litres à l’âge de 10ans... Des heures et des heures passées devant l’aquarium à rêver de je ne sais plus trop quoi...Même quand l’aquarium était vide de poissons, probablement morts à cause des lavements intenses à la javel et aux changements d’eau de l’aquarium. Je restais là , à regarder la petite brindille de Ceratophyllum demersum qui dansait avec les bulles d’air faites par le scaphandrier et son trésor.

22 ans plus tard, en 2001 j’ai refait l’expérience , bien décidé à faire vivre des poissons plus longtemps que 2 mois. Par la même occasion j’ai découvert les fougère de Java, Anubia, Vesicularia dubyana et Bobitis heudelotti... Quelles merveilles ! La même ambiance "aquatico-hypnotique" et relaxante de mon enfance ! Comment résister ! Me voici encore à 32 ans à rêver de je ne sais quoi devant un aquarium....

* Avez-vous d’autres réalisations à nous montrer ? rien de très exceptionnel mais voici :

Mon premier "vrai" bac planté, Vesicularia dubyana, fougère de java, Anubia et Bobitis heudelotti.

La partie aquatique d’un 125 gallons, munie d’un mur végétal (éclairage faible)

* Quelles sont généralement vos sources d’inspiration pour la réalisation d’un paysage aquatique ?

La nature, ses formes, ses couleurs et ses textures. Ensuite ce sont les plantes qui mènent le bal de l’improvisation !

* Quels conseils donneriez-vous à un débutant en bacs plantés ? Explorer les différentes techniques offertes et choisissez celle qui vous colle le mieux à la peau. Amusez-vous !

* Avez-vous un projet dont vous aimeriez nous parler ? Mon prochain projet est en dormance pour l’instant, puisque pour le réaliser je devrais détruire mon 200 G actuel. Le remplir de bouts de bois, rendre l’eau couleur café, changer l’éclairage pour de l’halogène et y ajouter quelques plantes flottantes. Recréer une ambiance du biotope de l’Amazone sombre me plairait bien. Mais avant je dois aller au bout de celui-ci : Un seul aquarium c’est bien assez !

img Cette interview réalisée par Kookaburra pour AquAgora est sous un contrat Creative Commons.

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP