CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Les actualités > Les nouvelles du milieu aquatique

Vita Fish : la plus grande installation d´aquaculture de tilapias en Europe

Publié par Julien – 23 mars 2007

Article sous licence :

Sans licence

Dans la même rubrique

Vita Fish : la plus grande installation d´aquaculture de tilapias en Europe

Le nouveau producteur belge VitaFish construit la plus grande installation d´aquaculture de tilapias en Europe. C´est dans la zone industrielle de Dottignies, à 2 pas de Mouscron, que VitaFish construit les bâtiments qui accueilleront bientôt un élevage de tilapias ainsi qu´un atelier de traitement entièrement couverts. D´ici fin 2006, l´élevage devrait être opérationnel et offrir du travail à une trentaine de personnes. La moitié des 15 millions d´euros investis pour ce projet provient de capitaux privés. Aux côtés de l´initiateur du projet, on retrouve parmi les investisseurs le fonds d´investissement luxembourgeois C+ Investments, la Société Régionale d´Investissement de Wallonie, HoccInvest, et d´autres investisseurs privés. Le projet est également subsidié par la région wallonne et les autorités européennes.

Le choix du tilapia était évident. Ce poisson fait en effet partie du top 3 du poisson d´élevage (avec la carpe et le saumon). Pourtant, malgré ses qualités incontestables, ce poisson d´eau douce d´origine tropicale est méconnu en Europe. Les principaux producteurs visant le marché européen sont situés à Taiwan ainsi qu´au Zimbabwe et en Jamaïque. Mais par opposition à ces concurrents exotiques, VitaFish n´élèvera pas ses tilapias en plein air mais dans un système en circulation fermée (capacité annuelle : 3000 tonnes de poisson entier). Ce circuit fermé et une intégration verticale de la chaîne de production permettront à VitaFish de garantir 100% de traçabilité. Seule l´alimentation bénéficie d´un apport externe, tout en étant soumise à des contrôles rigoureux. VitaFish vendra surtout auprès de la grande distribution.

Le projet de pisciculture de VitaFish satisfait à toutes les règles de développement durable. Il apporte en premier lieu une solution double à la problématique de la surpêche. L´aquaculture permet de répondre à la demande toujours croissante en poisson sans épuiser davantage nos réserves naturelles. Le tilapia pouvant se contenter d´un régime à base de protéines végétales "et donc sans farines de poisson", aucun poisson ne doit être capturé pour servir à l´alimentation des tilapias. Mais VitaFish possède encore bien d´autres atouts écologiques. Le système en circulation fermée recycle l´eau à plus de 95%, grâce à d´imposants bio-filtres qui en préservent la qualité. Une économie importante, notamment en termes d´énergie, l´eau restant en effet à température idéale. Les déchets issus de la pisciculture sont transformés à leur tour en engrais ou en combustible bio. Quant aux sous-produits du département Transformation du poisson, toutes les voies de valorisation seront utilisées dans un avenir proche. La preuve que, pour VitaFish, raisonnement écologique et gestion économique peuvent parfaitement aller de pair.

Le choix d´investir dans la région de Mouscron fut principalement dicté par sa position centrale. Les bonnes connexions avec les marchés d´exportation européens, au même titre que la culture d´entreprise d´inspiration écologique, garantissent la fraîcheur des produits (filet frais et poisson nettoyé ). VitaFish se fait fort de pouvoir répondre aux normes de qualité les plus sévères (HACCP, BRC, IFS, ISO 22000), et ce dès le début de son activité.

Source : http://www.investinwallonia.be

Plus d’infos : http://www.vitafish.com/

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP