CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Les actualités > Les nouvelles du milieu aquatique

Un requin du fond des âges et du fond des mers

Publié par Julien – 23 mars 2007

Article sous licence :

Sans licence

Dans la même rubrique

Un requin du fond des âges et du fond des mers

L’équipe d’un parc aquatique japonais a pu filmer cette semaine un spécimen de requin rarement vu vivant, son habitat naturel se situant à une profondeur comprise entre 600 et 1.000 mètres.

Un pêcheur japonais a eu la frayeur de sa vie dimanche dernier en voyant émerger une gueule préhistorique aux dents acérées. Face à ce drôle d’animal aquatique ressemblant à une anguille avec une gueule pleine de dents acérées, il a aussitôt prévenu l’équipe du Parc Marin d’Awashima, au sud de Tokyo. Une fois sur place, les spécialistes ont eu la surprise d’identifier une représentante de l’espèce Chlamydoselachus anguineus, ou, en français, requin-lézard, un monstre à mi-chemin entre le grand-blanc et la murène. Cette espèce fossile, qui n’a pas changé depuis des millions d’années, vit habituellement à plus de 600 mètres de profondeur. Si certains spécimens ont été attrapés à la palangre, les requin-lézards vivant sont rares. Et en filmer un est une occasion unique que les Japonais n’ont pas manqué.

Le personnel du parc a pu capturer la créature, qui mesure 1,6 mètre, et la identfiée cette femelle de requin lézard, souvent qualifié de "fossile vivant" étant donné le peu d’évolution de l’espèce depuis la Préhistoire. Le requin est mort quelques heures après sa capture. "Nous pensons qu’il est venu vers la surface parce qu’il était malade, ou alors qu’il était affaibli parce qu’il était dans des eaux peu profondes", a déclaré un responsable du parc.

Source : Reuters.fr et Lefigaro.fr, le 24 janvier 2007.

La vidéo : http://www.youtube.com/watch ?v=Qz_nZixWX6Q

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP