CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Les articles > Eau salée

Un nanorécif de 30 litres - Rampe d’éclairage LED

Publié par Niclette – 29 janvier 2008

Un nouveau type d’éclairage : les LEDs . Le récit de la mise en route et de l’emploi en eau de mer d’une rampe d’éclairage LED



Article sous licence :

CC by

Dans la même rubrique

La rampe d’éclairage LED fournie par lumirium pour effectuer des tests sur ce nanorécif est arrivée quelques jours après le démarrage du bac :

L’emballage est soigné et il n’y a aucun risque de casse !

Le matériel, bien qu’il s’agisse d’un prototype, est bien fini et donne une impression de solidité. Lorsqu’on retourne la rampe, les LED sont bien visibles.

La rampe s’adapte très bien au bac. Aucun risque de chute à l’intérieur. Les 2 petits couvercles en plastique pour accéder à l’arrière et à l’avant du bac nécessiteront juste un perçage pour le passage des cables à l’arrière et pour les adapter aux angles arrondis à l’avant du bac.

Les caractéristiques données par lumispot sont les suivantes :
- Puissance d’éclairage (perte optique moins de 3%) : 180 lm/W max .
- Puissance électrique : 31W max, 12 W/h (sur 12h en journée), 7W/h (sur 24h avec lune blanche)
- T° de couleur : 2800°K - 10 000°K (possibilité de monter jusqu’à 14 000°K)
- IRC : 90

Visuellement, le rendu est semblable à mon récifal éclairé par un HQI 400W 14000 K de chez Arcadia. En terme de flux lumineux, difficile de comparer avec le néon fourni avec le nanobac. Ce dernier éclairait beaucoup la pièce autour du bac ce qui fausse la perception. En terme de couleur, il n’y a pas photo, les 10000K de la rampe sont bien plus agréable que les 6500K du fluo.

Autre avantage de taille : l’éclairage LED permet de bénificier des jeux de lumière créés par les vaguelettes en surface, comme un HQI !

La rampe chauffe pas mal mais uniquement sur le dessus, les dissipateurs thermiques sont environ à 40°C. Ils jouent très bien leur rôle car à l’intérieur du bac pas d’échauffement perceptible de la rampe. La température du bac n’a d’ailleurs pas monté après 12 heures d’éclairage alors que le bac est complètement fermé.

Les levers et couchers de soleil sont un peu déroutants : il n’est pas habituelle de voir un bac récifal éclairé avec des températures de couleur si basses ! A voir sur le plus long terme ...

Le bac avec l’éclairage LED

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP