CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Concours AquAgora de Paysages Aquatiques (CAPA) > CAPA 2010

Règlement

Publié par Véronique – 17 avril 2010

Article sous licence :

Copyright

Dans la même rubrique

Règlement du Concours AquAgora de Paysages Aquatiques (CAPA) 2010

1) Le CAPA est un concours de bacs plantés d’eau douce.

a) Tous les membres francophones du site AquAgora peuvent participer. L’inscription au concours est gratuite. Les inscriptions seront ouvertes du 1er Juin 2010 au 31 juillet 2010 (Toute candidature incomplète à cette date sera considérée comme non valide et supprimée.)

b)Les catégories sont les suivantes :
- moins de 70Litres
- de 70 à 250Litres
- plus de 250Litres

L’équipe peut se permettre de modifier les catégories selon le nombre de bacs présentés au CAPA 2010.

c) Chaque concurrent peut proposer jusqu’à 3 bacs différents

d) Les bacs étant présentés aux membres du jury de façon totalement anonyme, les membres de l’équipe AquAgora peuvent aussi participer au concours pour être classés, récompensés et recevoir les commentaires du jury

2) Comment s’inscrire ? Pour s’inscrire les participants doivent remplir un formulaire qui sera disponible sur AquAgora. Ce formulaire comporte les rubriques suivantes :

- Votre pseudonyme, vos nom et prénoms, ville, Pays, adresse e-Mail

- Volume brut du bac (longueur x largeur x hauteur)

- Caractéristiques du bac (Le but du concours est aussi d’apprendre des différentes expériences, n’hésitez donc pas à noter le maximum de renseignements ) : * Nom donné à l’aquarium planté (s’il y en a un) en français et en anglais * Eclairage (nature, puissance, durée), CO2 (avec les caractéristiques du système), température de l’eau, type de filtration, substrat, fertilisation, caractéristiques physico-chimiques de l’eau, etc... *Liste des plantes (noms latins) *Liste de la faune (noms latins) *Autres caractéristiques que vous jugez utiles tels que les décors utilisés ....

3) Les photos * Seul le format .jpg est accepté. * Le nombre de photographies sera limité à 4. *3 photographies, la première doit être une photographie de l’ensemble du bac prise de face. * et un plan de plantation (en plus des 3 photographies)

* La largeur maximale de la photographie de face devra être au maximum de 1280 pixels et au minimum de 1024 pixels. La hauteur maximale devra être de 980 pixels. Toutes les photographies de face ne rentrant pas dans ces limites de taille ne seront pas prises en compte. Il vous est également demandé de tenir quelques photos en haute résolution à disposition de l’équipe de Aquagora dans l’éventualité d’une publication dans la presse écrite. * Nous fixons le poids maximal des photographies à 1000 ko. Les images excédant le poids de 1000 ko ne seront pas prises en compte. * La photographie d’ensemble de face ne devra représenter que l’aquarium et exclure tout élément extérieur à ce dernier ( meuble, support, fauteuil, bibelots...).Idéalement au moment de la photo il faut retirer le matériel à l’intérieur du bac : filtre, chauffage, thermomètre et autre.

* Les ajouts sur les photos sont interdits ( pas de cadre, pas de nom, pas de copyright,...) et entraineront l’annulation de la candidature.

4) Evaluation des bacs et résultats
- Dans un premier temps les bacs seront notés par chacun des membres du jury et se verront attribuer des points selon un barème précis, qui tiendra compte de : * la technique du bac planté (50% de la note globale). * l’esthétique du bac planté (50% de la note globale). La note attribuée dépendra de la sensibilité de chaque juge et ils n’auront pas à justifier leurs choix. La note ainsi obtenue permettra de réaliser un classement des bacs pour chacun des juges, aboutissant à l’attribution de points pour chaque place obtenue.

Voici la grille de correspondance entre le classement et les points attribués : 1er : 50 Pts,

2ème : 41 Pts,

3ème : 35 Pts,

4ème : 31 Pts,

5ème : 29 Pts,

6ème : 27 Pts,

7ème : 25 Pts,

8ème : 23 Pts,

9ème : 21Pts,

10ème : 19 Pts,

11ème : 16 Pts,

12ème : 13 Pts,

13ème : 10 Pts,

14ème : 7 Pts,

15ème : 5 Pts,

0 point à partir de la 16è place

- Ensuite, à partir de ces notes, les "gagnants" seront désignés comme suit :

*La somme des points ainsi obtenus par chaque bac permettra d’établir un classement final pour chaque catégorie. Les éventuels ex-aequo seront départagés par la moyenne des notes qui leurs auront été attribuées par les membres du jury.

*Un bac sera également désigné par le biais des notes attribuées par les juges comme étant le plus beau bac toute catégorie confondu. En suivant le même système d’attribution de points, c’est le bac qui aura obtenu le plus grand nombre de points qui obtiendra ce titre. Les éventuels ex-aequo seront là-aussi départagés par la moyenne des notes qui leurs auront été attribuées par les membres du jury.

* Les membres du forum pourront aussi voter pour leur bac préféré, qui sera récompensé et nommé "Choix du public".

Le règlement est sujet à modifications.

Seule la dernière version affichée sur la présente page aura une valeur. Vous pouvez poser vos questions concernant le règlement sur le forum dédié au CAPA (section « Bacs plantés & paludariums », sous-section « Aquascaping »). Si des modifications au présent règlement devaient être apportées, vous en seriez informés par le biais de la page d’accueil du concours.

5) Et aussi
- L’acceptation du présent règlement donne droit à AquAgora de disposer librement des photos en vue d’une éventuelle publication ( journaux ou calendrier )

- Certains de nos partenaires offriront un lot aux membres dont l’aquarium aura été récompensé

- Une participation aux frais d’envois de certains prix encombrants pourra être demandée.

Nous demandons au minimum aux participants de bien vouloir ouvrir un topic dans la section "Aquascaping" (et de le faire eux-mêmes sous leur pseudo), y présenter leurs bacs et de répondre aux questions que les autres AAnautes leur poseront. Nous demandons aux lauréats de répondre à quelques questions afin de présenter leur bac de façon détaillée dans la presse, ainsi que de tenir à disposition des clichés de grande dimension...

Enfin, il serait opportun de souligner que le but principal du CAPA est de stimuler la créativité, et de promouvoir les bacs plantés. Nous comptons donc sur l’esprit convivial qui a toujours prévalu. Toute inscription au CAPA aura valeur d’acceptation du présent réglement. L’équipe se réserve le droit de refuser, sans aucune justification, toute inscription présente ou future, qu’elle estimera comme portant atteinte à l’esprit du réglement et/ou du site.

Bonne participation et bonne chance à tous....

Quelques suggestions :

* enlever le film gras (remarque faite par les juges sur quelques bacs l’année dernière), faire un petit changement d’eau peu de temps avant la photo, pour une eau bien claire, vitres bien propres, etc...

* utiliser un fond uni, voire un rétro éclairage

Le retro éclairage

http://hidekisam.bp-creation.fr/index.php?p=post&post=79&title=Comment%20prendre%20son%20aquarium%20en%20photo

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP