CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Les Guides > Propositions d'aquariums "clé en main"

Quels poissons pour un "petit"bac ?

Rédigé par Adda pour AquAgora - Publié par Véronique – 9 novembre 2009 — 1 commentaire

Article sous licence :

CC by-nc-nd

Dans la même rubrique

C’est une question qui revient assez souvent : "Quels poissons pour mon 20 litres ?"

Le but de ce texte n’est pas de faire l’apologie des mini-bacs mais de donner quelques idées de population tout en évitant les Guppies dans 20 litres et les Gouramis dans 30, et en sortant du sacro-saint mais non moins splendide Betta splendens. Il ne s’agit pas non plus de savoir que X a maintenu pendant 5 ans son pléco dans 10 litres sans problème ou Y ses 50 Danios dans 20 litres, ce que font les uns -avec succès ou non- n’est pas forcément à conseiller aux autres.

Dans l’absolu on peut mettre n’importe quel poisson dans n’importe quel bac tant qu’il rentre dedans. Reste à voir et savoir si ce genre de maintenance est approprié ; dans une grande majorité des cas la réponse est non. Il existe cependant certaines espèces qui apprécient de faibles volumes, de part leurs origines ou leur petite taille. Il faut souligner cependant que ce n’est pas parce qu’un poisson est petit que l’on peut systématiquement le mettre dans un petit aquarium, la plupart du temps il nécessitera au contraire de bons espaces de nage ou une vie en bancs de plusieurs individus.

* On rappelera également aux débutants que plus un aquarium est petit plus il est difficile d’y maintenir un équilibre correct, que cela nécessite une attention et un entretien particulièrement suivis, et qu’il est nettement préférable de commencer avec un bac d’une centaine de litres pour démarrer d’un bon pied. *

En parlant de "petit" bac je compte 40 litres et moins. Je pars également du principe de bacs spécifiques (une seule espèce présente). Pour maintenir plusieurs espèces ensembles on tablera plutôt sur un strict minimum de 54 litres (rarement plus de 2 espèces dans cette configuration)

A éviter absolument dans de si petits volumes :
- Guppies, Danios, Néons, Tanichtys... : de petite taille mais vifs, ils nécessitent tous une vie en groupes de plusieurs individus et de bons espaces de nage
- Poisson rouge : ça va de soi pour certains mais l’image du PR dans son bocal reste encore tenace
- Cichlidés dits nains : On ne le répètera jamais assez, la petite taille ne dispense pas de la nécessité d’un grand volume. Pour un couple il faut au moins un bac de 54 Litres.

Quelques espèces que j’ai retenues, au fil de mes lectures de ce forum ou de ma propre expérience. A charge pour chacun de s’informer dans les sections appropriées sur les poissons qu’il souhaiterait éventuellement maintenir.

Liste proposée
- Betta splendens : Le plus connu. Un mâle ou une femelle seul(e). Le splendens est aisé à trouver et très connu mais il existe des dizaines d’autres Betta auxquels on peut penser : imbellis, simplex, persephone, channoides, etc...

- Killies : souvent cités, se référer au forum du même nom pour leur maintenance particulière. Attention cependant, tous ne sont pas aisés et/ou de petite taille.

- Carinotetraodon travancoricus
- Carinotetraodon imitator

- Trichopsis pumilus

- Skiffia bilineata : il s’agit d’un Goodeidae qui apprécie une quarantaine de litres (éviter moins tout de même). Si l’on souhaite des repros faciles c’est sur lui qu’il faut miser puisqu’il est vivipare.

- Rasbora (Boraras) maculata/brigittae/merah : ils vivent en banc, mais leur petite taille leur font apprécier particulièrement les bac spécifiques et pas trop grands. Personnellement je ne tablerais pas sur moins de 40 litres.

- Hyphessobrycon amandae (j’aurais tendance à dire pareil que pour le Rasbora maculata)

- Nannostomus marginatus : en banc d’au moins 8 individus. Ils sont paisibles mais parfois timides donc un bac bien planté est nécessaire. Une fois de plus viser plutôt 40 litres.
- Nannostomus anduzei

- Corydoras pygmaeus, hastatus, habrosus... : pour peu que la surface au sol soit correcte et qu’ils vivent en groupe. A noter que les pygmaeus nagent volontier en pleine eau. Si vous savez coller une cuve, vous pouvez par exemple privilégier la longueur et la largeur plutôt que la hauteur, vos corys n’en seront que plus à l’aise.

- Brachygobius xanthozona
- Brachygobius doriae Voir aussi les Brachygobius aggregatus, kabiliensis, mekongensis, nunus, xanthomelas... 40 litres semblent un minimum pour une petite troupe de 4 ou 5 individus. Attention si vous avez plusieurs mâles, privilégiez un volume plus grand.

- Badis bengalensis (Dario dario)
- Dario dayingensis
- Dario hysginon

- Enneacampus ansorgii (si vous en trouvez faites moi signe :lol :)

- Endler’s : pas moins de 35 à 40 litres pour un petit groupe. Attention aux repros qui sont fréquentes

- Phalloceros caudimaculatus : 40 litres peuvent convenir à ce petit vivipare relativement calme.

- Heterandria formosa

- Neoheterandria elegans

- Lepidarchus adonis

- Barboides gracilis

- Chela dadiburjori

- Parosphromenus bintan

- Microrasboras galaxy = Celestichthys margaritatus

- Ne pas oublier escargots et crevettes qui peuvent aussi faire des bacs très sympathiques

Si vous avez des questions sur comment peupler votre bac ou sur des espèces précises préférez utiliser les autres sections du forum afin de ne pas surcharger ce topic et de trouver plus d’efficacité pour vous même. Merci.

Voir aussi ces propositions de "bacs clé en main

1 commentaire

  1. Le 24 novembre 2011 à 16:28, par Kasuyahn san

    Bonjour, J’ai reçu en cadeau un bac 20 litres avec le "traditionnel" poisson rouge dedans.... J’ai plus pris ce cadeau comme une malédiction parce que je savais qu’un poisson rouge à besoin de beaucoup d’espace et que la vie en mini-bac ne lui conviendrait pas... Le pauvre a payé les frais de l’ignorance de mes proches et est décédé au bout de deux mois... Le pauvre, malgré le nettoyage fréquent et mes soins, il ne l’a pas supporté. Je me retrouve à présent avec ce bac sinistrement vide sur les bras, je désirerais évidement y faire vivre quelqu’un mais heureux, cela va sans dire. N’étant pas prête à assumer la mort d’un autre être vivant, je préfère vous demander conseil. Je ne possède pas de système de chauffe et aimerais éviter d’avoir à en utiliser un... L’animalerie m’a conseillé des Tanichthys albonube mais en cherchant des renseignements, j’apprends tout et son contraire alors , au final ??? Supporterait ou ne supporterait pas le petit bac ??? L’on m’a aussi conseillé le Betta splendens tout en me disant que le chauffage est obligatoire.... Je ne sais plus que penser et finis par me demander si je ne ferais pas mieux de transformer ce bac en boite à chaussures.... Je porterai attention à toute réponse de votre part car je me sens très perdue. Je vous remercie d’avance de vos lumières. à bientot.

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP