CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Le bac du trimestre

Printemps 2008 : "Down the River" de Sergio Canabal

Rédigé par Sergio Canabal , Interview exclusive réalisée pour Aquagora par Kookaburra - Traduit par ElTofi – 21 mars 2008 - Publié par Kookaburra – 30 mars 2008

Article sous licence :

CC by-nc-nd

Dans la même rubrique

* Quel âge avait ce bac quand les photos ont été prises ?

Les photos ont été prises quand le bac avait environ 9 mois.

Le bac est passé par quelques changements depuis lors et il est actuellement dans une période de transition, je dirais. Une image du bac à l’heure actuelle, à 1 an.

* Y a-t-il eu une source d’inspiration particulière, une intention dans ce layout ?

Les influences et inspirations ont été innombrables. La source d’inspiration initiale a sans doute été le bac de Jason Baliban "Valley to the East" (une vallée vers l’Est). Les autres influences viennent de beaucoup d’autres sources. Il y a eu tellement de personnes, de situations et d’expériences qui ont influencé ce bac et sa progression qu’il me paraît difficile de toutes les nommer.

* As-tu rencontré des difficultés particulières pour amener ce layout là où tu le voulais ?

Oui. Quand le bac s’est développé, il est devenu impossible de maintenir la composition avec le Microsorum pteropus et l’Anubias barteri var "Coffeefolia" dans le plan intermédiaire. Ils sont devenus si grands qu’ils commençaient à approcher, persque à toucher, la vitre frontale. Une refonte complète du bac a été nécessaire pour corriger cela.

* Peux-tu nous montrer des images de l’évolution de ce bac (du début à la dernière image) ?

Bien sûr...

* Peux-tu nous donner les spécifications techniques de ce bac ? (dimensions, éclairage, CO2, sol nutritif, filtration, etc...) ?

Le bac est un ADA 120P. Ses dimensions sont de 120x45x45. Cela représente un volume net à vide de 240 litres. Il est éclairé par une rampe Teklight T5 de 4x54W, sur une durée continue de 8 heures. Durant 5 heures, il reçoit 108 W avec une période de "zénith" de 3 heures en milieu de journée où il reçoit 216 W. La période de "zénith" a récemment été augmentée à 4 heures et je vais sans doute continuer à en augmenter la durée.

Le CO2 est un système pressurisé et diffusé par un réacteur.

Le substrat est un composé ADA, avec du sable Bright Sand en avant plan. Les zones plantées sont composées de Tourmaline BC, PowerSand Special M et Aquasoil Amazonia (type I).

La filtration est assurée par un Eheim 2128 et un Eheim 2217. De plus, un système de lampe UV 18W fonctionne en ligne en sortie de filtration, sur une base permanente (24h/24, 7j/7).

Le bac est soumis à un système d’automation X10 et connecté à la distribution d’eau. Les changements d’eau et la fertilisation sont automatisés. Toutes les fonctions du bac sont paramétrables et peuvent être pilotées à distance si nécessaire. Je peux faire un changement d’eau depuis n’importe où dans le monde, simplement en utilisant mon téléphone portable.

* Peux-tu nous indiquer les paramètres physico-chimiques de ce bac (T°, KH, GH, pH, CO2 et NO3) et les quantités, fréquences et types d’eau pour les changements ?

Les paramètres physico-chimiques sont les suivants :

NO3 = 9 ppm PO4 = 1.5ppm K = env. 30 ppm KH = <1dKH GH = env. 4dGH pH = 5. T°= 26C CO2 = env. 20-30 ppm

Les changements d’eau se font automatiquement à raison de 15 % tous les jours. Le substrat n’est jamais siphonné. L’eau de changement est à 100% de l’eau osmosée ramenée à la dureté GH désirée par des sels Seachem Equilibrium.

* Peux tu nous expliquer comment ce bac est fertilisé ?

Le bac est fertilisé quotidiennement aussi bien en micro qu’en macro éléments. L’image ci-dessus date un peu. Les micros éléments sont dosés depuis la bouteille du centre. KNO3 et KH2PO4 sont dosés en solution respectivement depuis les entonnoirs de gauche et droite. Toutes les fertilisations sont faites durant les changements d’eau, pendant la nuit. Les solutions de fertilisation sont injectées dans le flux sortant du filtre par des pompes reliées à un collecteur prévu à cet effet. Tous les dosages sont basés sur la consommation des plantes afin de maintenir les paramètres cités plus haut. Les tests sont faits tous les mois pour assurer que les paramètres restent dans la cible visée, et faire des ajustements sur les dosages si nécessaire.

De plus, le bac reçoit 15 ml de Seachem Flourish Excel tous les jours.

* Nous avons vu que tu mettais du "Purigen" (un produit Seachem) dans ta décantation... Pourquoi ?

Le Purigen a été utilisé uniquement durant la phase de lancement du bac, pendant que le Aquasoil prenait sa place et que la racine de Mopani relâchait des tanins. Il a été enlevé depuis.

* Tu sembles être un excellent photographe. Quel type d’équipements utilises-tu ? As-tu quelque conseils à donner aux débutants pour réaliser de belles prises de vue ?

J’aimerais que ce soit le cas ! Je suis très intéressé par la photographie, mais je ne me considère pas comme un photographe, même dans le sens le plus amateur du terme. Presque toutes les photos que j’ai prises de ce bac l’ont été en utilisant un appareil numérique tout simple. J’ai eu l’opportunité d’utiliser un appareil numérique reflex et j’ai vraiment aimé le résultat. Je vais devoir investir pour en acquérir un moi-même.

* Depuis combien de temps es-tu un "accro aux bacs plantés" et comment es-tu parvenu à cette spécialisation dans le hobby ?

J’ai maintenu des poissons en aquarium d’aussi loin que je me souvienne. J’ai commencé à maintenir des plantes il y a environ 3 ans. J’ai commencé à m’intéresser à cet aspect du hobby quand ma femme et moi attendions notre fille. Auparavant, un de mes hobby, était le travail sur bois (sculpture) et je savais qu’une fois que le bébé serait né, je ne pourrai plus occuper mon temps libre avec des outils extrêmement coupants. J’ai donc voulu me trouver une occupation qui ne nécessite pas que je quitte la maison et qui n’implique pas des équipements dangereux. Une fois que j’ai eu des plantes dans le bac, j’ai réalisé non seulement comme elles le rendaient beau, mais aussi combien elles étaient bonnes pour son équilibre. J’étais accro !

* Y a-t-il d’autres bacs que tu voudrais nous montrer ?

Ce bac est ma première vraie tentative de paysage aquatique. Quand j’aurai plus de place, j’aurai sans aucun doute d’autres bacs.

* Quand tu penses à un nouveau layout, quelles sont tes sources d’inspiration principales ?

Les magazines d’aquario et les photos de concours d’aquascaping sont de grandes sources d’où tirer mon inspiration.

* As-tu été influencé dans ton travail par des aquascapeurs célèbres ?

Je ne pense pas vraiment. Bien sûr, nous sommes tous influencés par des personnalités, à un degré que nous réalisons plus ou moins. Mais je n’ai pas fait d’effort particulier pour imiter quelqu’un en particulier durant la réalisation de ce bac.

* Quels conseils donnerais-tu à un débutant en bacs plantés ?

Ne vous laisser pas décourager. Il y a plusieurs challenges à maintenir un bac planté. Ils sont tous réalisables. Prenez le temps d’apprendre ce que vos plantes aiment ! La fertilisation est, de mon point de vue, l’aspect le plus important à réellement comprendre dans ce hobby. Il n’y a pas de solution toute faite dans ce domaine.

Essayez plusieurs plantes au départ. Quand vous aurez décidé ce que vous aimez, ou ce qui pousse bien chez vous, ayez le courage de diminuer le nombre d’espèces différentes que vous maintenez dans le bac. Cela m’a pris quelque temps pour réaliser ça, mais réduire le nombre d’espèces rend un layout plus plaisant à regarder.

* Y a-t-il un projet dont tu pourrais nous parler ?

Les deux projets majeurs liés à ce bac étaient le système de changements d’eau automatiques, ainsi que le système automatique de dosage des fertilisants. Mais j’ai bien peur que leurs spécificités ne développent l’interview largement au-delà de ce qui était prévu initialement. Ce bac a été un grand plaisir à installer pour moi, et j’ai passé passablement de temps et d’effort sur son automatisation.

* Y a-t-il autre chose que tu souhaites nous dire ?

Merci pour cette opportunité de figurer sur votre site web. C’est un honneur que j’apprécie particulièrement.

img Cette interview réalisée par Kookaburra pour AquAgora et traduite par ElTofi , est sous un contrat Creative Commons.

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP