CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Le bac du trimestre

"Printemps 2007 : Old Mother Microsorum" de George Farmer

Rédigé par

Une saison, un bac

Voici l’interview de George Farmer, le bac du printemps 2007. Cet interview a été réalisé par Mellonman.

- Publié par Kookaburra – 15 avril 2007

Article sous licence :

CC by-nc-nd

Dans la même rubrique

* Quel âge avait ce bac à l’époque de la photo ?

- Le bac avait deux ans. Les différentes espèces de plantes ont été ajoutées durant ces deux années. Par exemple, la fougère de Java était là depuis bien plus d’un an alors que la Glossostigma n’avait qu’environ deux mois.

* Ce layout a-t-il été conçu à partir d’une source d’inspiration particulière ou avec un but particulier ?

- Je voulais réaliser un aquarium naturel de style ADA, mais adapté à ma propre sensibilité. Je crois que la principale différence est la simplicité, ainsi que l’absence de hardscape visible.

- J’ai utilisé la grosse fougère de Java comme base de ma composition, et construit le reste autour d’elle. La fougère de Java est une de mes plantes préférées car elles peuvent rapidement former le (ou les) point focal mais aussi un plan intermédiaire remarquable.

* Pouvez-vous nous montrer des photos de l’évolution de ce bac ?

- Etape 1 – Le bac est planté avec des plantes à pousse rapide (Hygrophila sp.), la fougère de Java est jeune.

- Etape 2 – L’Hygrophila pousse comme une folle !

- Etape 3 – L’Hygrophila a été retirée. La fougère de Java approche de la maturité et la Sagittaria commence à faire un beau tapis.

- Etape 4 – Une partie des Sagittaria a été enlevée et remplacée par la Glossostigma elatinoides.

- Etape 5 – Le résultat final !

* Pouvez-vous nous indiquer les spécifications techniques de ce bac (dimensions, éclairage, CO2, sol nutritif, filtration, etc...) ?

- Bac : Juwel Rio 125 (125 litres).
- Eclairage : 4 x 18w T8 6500°K - 10 heures par jour.
- CO2 : pressurisé avec injection dans un filtre externe.
- Filtration : Juwel interne, Fluval 204 externel.
- Substrat : Dennerle Deponit + black quartz.

* Pouvez-vous nous indiquer les paramètres de l’eau de ce bac ainsi que les changements d’eau que vous pratiquez ?

- Température : 25°C / KH : 3 / GH : 6 / CO2 : environ 30 mg/l / NO3 : environ 10 mg/l / PO4 : environ 1 mg/l / Changements d’eau : 50% par semaine, moitié eau de conduite, moitié eau osmosée.

* Pouvez-vous nous expliquer comment ce bac est fertilisé ?

- J’utilise la méthode « Estimative Index ». Je dose KNO3, KH2PO4 et micro-nutriments quotidiennement, ce qui me garantit que les plantes sont bien nourries et le changement d’eau de 50% par semaine me garantit que les nutriments ne s’accumulent pas jusqu’à l’excès.

- Un bon niveau de CO2 (30 mg/l) est également essentiel pour réussir avec cette méthode. Un faible taux de CO2 est la cause de la plupart des problèmes d’algues dans les aquariums puissamment éclairés.

* Depuis quand êtes vous un amateur de bacs plantés et comment êtes vous venu à ce domaine particulier de l’aquariophilie ?

- J’ai acheté mon premier aquarium il y a quatre ans et il s’est ensuite passé environ un an avant que je ne m’intéresse vraiment aux bacs plantés. C’est réellement devenu une passion quand j’ai découvert le travail de Takashi Amano.

- Les bacs plantés sont pour moi le style d’aquarium le plus attractif. C’est comme avoir un morceau de nature chez soi et c’est également une connection vers une meilleure compréhension de la vie elle-même. La vie est un équilibre fragile, tout comme un bac planté qui tourne bien.

- Je m’intéresse aussi aux aquariums récifaux car je souhaite en monter un dans le futur.

* Avez-vous d’autres bacs que vous souhaiteriez nous montrer ?

- Ceci est mon petit bac de 10 litres « nano iwagumi ». J’ai utilisé des plantes fines (Eleocharis et Riccia dwarf) et des poissons minuscules (Microrasbora nana) afin de donner l’impression d’un bac beaucoup plus grand.

* Quand vous concevez le décor d’un nouveau bac planté, quelles sont en général vos sources d’inspiration ?

- L’inspiration pour de nouveaux aquascapes me vient pour partie de la nature et pour partie de mon imagination. Je tire aussi parfois des idées d’autres aquariums que j’ai vus, mais en essayant toutefois de créer quelque chose de personnel.

* Avez-vous été influencé dans votre travail par certains aquascapers connus ?

- Oui, énormément. Takashi Amano a été mon influence principale. Sans son travail je ne serais sûrement pas en train d’écrire ceci. Il m’a fait prendre conscience d’une passion que je ne me connaissais pas encore et à laquelle je ne suis pas prêt de renoncer.

- J’admire également Luis Navarro, Jeff Senske, Oliver Knott, Norbert Sabat et Justin Law. Et aussi un garçon qu’il faudra suivre dans le futur, Steven Chong.

* Quels conseils donneriez vous à un débutant en bacs plantés ?

- Démarrez avec un bon équipement. Si vous voulez maintenir des plantes exigeantes et parvenir à réaliser des paysages aquatiques comme ceux que vous voyez dans les concours de bacs plantés ou les magazines, investissez dans un bon éclairage, un système d’injection de CO2, du substrat et des fertilisants.

- Trouvez un bon forum sur internet et apprenez tout ce que vous pouvez des aquariophiles ayant de l’expérience dans les bacs plantés. Il y a vraiment beaucoup de bonnes informations à en retirer.

Avez-vous en ce moment un projet qui vous tient particulièrement à coeur ?

- J’ai actuellement un 125 litres dont le layout est composé de Cryptocorynes, de fougères et d’Anubias. Il évolue de manière satisfaisante et devrait être pas mal quand il sera « mûr ». Il est peuplé de 18 Barbus pentazona.

- Avant la fin de l’année, je compte lancer un bac planté de 150 x 60 x 60 cm qui sera peuplé de Discus. Je suis très excité par ce projet car j’ai mis de côté un budget important.

* Vous semblez être fortement impliqué dans le milieu des bacs plantés, à différents niveaux. Pouvez-vous nous parler de ces activités ?

- Je suis en effet modérateur sur trois forums (Tropical Fish Forums, Aqua Essentials forum et The Barr Report). J’écris aussi régulièrement pour Practical Fishkeeping magazine.

- Je trouve très gratifiant de savoir que je contribue (dans la mesure de mes moyens) à faire connaître la pratique des bacs plantés et à la développer grâce à mon travail. Je suis réellement passionné par ce hobby et, au grand dam de ma femme, je ne peux m’empêcher d’y penser la plupart du temps.

* Avez-vous quelque chose à ajouter, un sujet que nous n’ayons pas évoqué ?

- Je souhaite juste vous remercier pour cette interview et pour avoir choisi mon bac. Ce fut un plaisir de répondre à vos questions et j’espère que mes réponses seront utiles à certains de vos lecteurs.

img Cette page écrite par Mellomann pour AquAgora est sous un contrat Creative Commons.

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP