CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Concours AquAgora de Paysages Aquatiques (CAPA) > CAPA 2007 > Français > Plus de 250 Litres

Palmarès - Catégorie "Plus de 250 litres"

Rédigé par Mellonman - Publié par Kookaburra – 1er septembre 2007

Article sous licence :

Copyright

Dans la même rubrique

L’un des membres du jury (Takashi Amano) n’ayant pas remis ses notes et commentaires pour une partie des bacs présentés (malgré un délai supplémentaire qui explique la publication tardive des résultats), dans un souci d’équité, le classement du CAPA a été établi sur la base des notes des deux autres membres du jury (Oliver Knott et Norbert Sabat). Les commentaires de Takashi Amano seront néanmoins publiés, pour information.

BAC N°31

Auteur : Mellonman

NOTES
Bac n°31O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 4732
Santé des plantes / algues (sur 25) 2418
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1815
Choix et viabilité population (sur 5) 54
TOTAL9469
CLASSEMENT2ème2ème821er

COMMENTAIRES :

O. Knott : Magnifique ! J’aime beaucoup ce bac. La partie droite, avec les Cryptocorynes brun foncé donne un effet particulier. Une vraie petite forêt, avec des couleurs de plantes jolies et diverses. Et les plantes sont en parfaite santé. Le vainqueur, pour moi, de cette catégorie.

N. Sabat : On peut voir, dans ce bac, un grand savoir faire dans la maintenance et la taille des plante. Le mariage des couleurs des plantes dans le centre du bac me plait beaucoup. Interessant jeu de couleurs. La partie noire à gauche et ses environs ne me plait pas, il me semble qu’elle n’a pas été achevée. Un aquarium agréable a l’œil, qui fera certainement une jolie décoration dans une pièce.

T. Amano : La répartition des plantes et des espaces libres est excellente. La disposition des plantes et celle des couleurs sont bien équilibrées !

BAC N°19

Auteur : Kookaburra

NOTES
Bac n°19O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 3934
Santé des plantes / algues (sur 25) 2319
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1815
Choix et viabilité population (sur 5) 34
TOTAL8372
CLASSEMENT8ème1er732ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Beau layout tranquille. La composition en colline avec les racines est impressionante. Bon travail.

N. Sabat : Composition simple et belle avec un groupe de plantes bien souligne et un fort "hardscape". Equilibre des proportions, belles racines et bonne technique de coupe, sont caractéristiques d’un bon aquascapeur.La seule chose que je pourrais critiquer, c’est la condition des Blyxa, ainsi que (peut-être) les trop petites Ludwigia sp. Cuba.

T. Amano : La Blyxa dans le coin droit n’est pas bien placée. La partie gauche du layout est bonne mais la partie droite n’est pas bien conçue.

BAC N°14

Auteur : Jojodu13

NOTES
Bac n°14O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 4820
Santé des plantes / algues (sur 25) 2419
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1811
Choix et viabilité population (sur 5) 54
TOTAL9554
CLASSEMENT1er9ème713ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Layout de première classe. Les plantes sont dans une forme optimale et les poissons ont l’air d’être nés dans ce bac. Très joli ! Seul le massif de Rotala green à gauche est un peu trop gros. Difficile de maintenir les plantes à la bonne taille, mais vous y arrivez.

N. Sabat : Je ne suis pas fan de ce genre de layout, quoique je doive féliciter l’auteur pour la santé des plantes et la technique de taille. Il me semble que la Rotala sur la gauche au premier plan est surdimensionnée et j’aurais plutôt vu à cet endroit une plante plus petite, ou bien plus d’espace libre entre la vitre et le second plan.

T. Amano : La santé des plantes a l’air excellente mais l’arrangement des couleurs et l’équilibre entre la gauche et la droite ne sont pas bons.

BAC N°20

Auteur : Jerome63

NOTES
Bac n°20O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 4526
Santé des plantes / algues (sur 25) 2519
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1712
Choix et viabilité population (sur 5) 32
TOTAL9059
CLASSEMENT3ème4ème664ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : L’incroyable quantité de plantes différentes mérite quelques points supplémentaires de ma part. C’est un layout atypique mais un vrai feu d’artifice de plantes et de couleurs. Impressionnant.

N. Sabat : La diversité des espèces et des couleurs est impressionnante.... quoique pour moi il y en ait trop. Le grand point fort est la tenue de tant d’espèces en bonne santé dans un même bac. La composition est pour moi trop monotone, il manque un hardscape et le tapis de Riccia dans le milieu du bac me choque (car il semble très artificiel).

T. Amano : L’assortiment des couleurs de ce bac est merveilleux. J’ai aussi pris en compte la variété des espèces de plantes. Par contre, la maintenance risque d’être un peu difficile.

BAC N°38

Auteur : Pygocentrus

NOTES
Bac n°38O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 4230
Santé des plantes / algues (sur 25) 2317
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1713
Choix et viabilité population (sur 5) 54
TOTAL8764
CLASSEMENT6ème3ème625ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Un layout intéressant, avec un bel effet de fond. J’attribue le nombre de points maximal pour le très bon et très naturel choix de poissons. La santé des plantes est également très bonne.

N. Sabat : Cette composition me plait beaucoup - elle est simple et elle me fait penser a la verdure qui s’eveille au printemps. Ce qui me plait : l’Hygrophila qui me rappelle des fleurs d’un vert intense. Ce qui ne me plait pas : la presence de la Lysimachia ; a mon avis elle est trop haute et c’est le point le plus faible de cette composition.

T. Amano : La conception du layout est bonne mais les plantes n’ont pas encore assez poussé.

BAC N°8

Auteur : Tsubasa

NOTES
Bac n°8O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 2926
Santé des plantes / algues (sur 25) 1819
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1412
Choix et viabilité population (sur 5) 23
TOTAL9057
CLASSEMENT3ème6ème626ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Les deux grosses collines de belles plantes en bonne santé donnent à ce bac quelque chose de spécial. Maintenir la forme des massifs nécessite une très grande habileté. Vraiment impressionnant. Superbe !

N. Sabat : La concept des deux îles me plait beaucoup, le bac est assez diversifié au niveau de la flore, quoique les plantes rouges auraient pu être plus colorées (Rotala sp. Cuba). Bonne technique de taille, la maintenance de ces îles dans ces formes doit être difficile et exige certainement beaucoup de retouches (notamment pour les grandes plantes a tiges –Eusteralis / Nesaea).

T. Amano : La plantation de la partie gauche et l’arrangement des couleurs sont agréables. La santé des plantes à l’air bonne également.

BAC N°23

Auteur : Hideki

NOTES
Bac n°23O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 4424
Santé des plantes / algues (sur 25) 2416
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1813
Choix et viabilité population (sur 5) 44
TOTAL9057
CLASSEMENT3ème6ème626ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : La grosse colline de plantes, avec sa pente douce vers la droite est charmante. Les plantes sont également en très bonne forme. Seule la plante d’avant plan à droite aurait eu besoin de plus de temps pour être parfaite. Très bel aquarium.

N. Sabat : Composition triangulaire classique. La zone autour de l’Echinodorus me plait et c’est le meilleur point de la composition. Plus on regarde vers la gauche, plus cela empire. La Proserpinaca palustris semble un peu solitaire alors qu’autour, il y a beaucoup de "richesse".

T. Amano : commentaire non communiqué

BAC N°21

Auteur : Hideki

NOTES
Bac n°21O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 3922
Santé des plantes / algues (sur 25) 2315
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1610
Choix et viabilité population (sur 5) 44
TOTAL8251
CLASSEMENT10ème10ème388ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Un beau layout de plantes, sans hardscape. Les poissons sont bien mis en valeur dans ce bac.

N. Sabat : Une composition agréable pour l’œil. Assez bonne harmonie entre les espèces. Ce qui me plait plus particulièrement,c’est l’Hygrophila dans le milieu du bac. Le Pogostemon au premier plan ne me plait pas : il aurait fallu diversifier et couper cette monotonie avec une autre plante. Le second plan et l’arrière plan dans la partie droite auraient pu être améliorés.

T. Amano : commentaire non communiqué

BAC N°12

Auteur : Hxhkirua666

NOTES
Bac n°12O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 3627
Santé des plantes / algues (sur 25) 2217
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1811
Choix et viabilité population (sur 5) 33
TOTAL7958
CLASSEMENT11ème5ème299ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Très bon travail, bien qu’il soit difficile de réaliser de beaux layouts dans ce format de bac. L’eau parfaitement limpide met le décor en valeur.

N. Sabat : Le premier plan entre la vitre et les racines me plait beaucoup. On y voit un grand souci du détail (j’aime beaucoup). Les poissons de couleur rouge s’harmonisent bien avec les plantes vertes. Le hardscape est bien souligné, quoique la mousse sur les pierres ne me plaise pas. Ce qui domine ici, a mon avis, c’est un trop grand fouillis. Il aurait peut-être mieux valu contrôler la mousse sur les racines. L’allée de Rotala sp. green entre les racines est un joli détail de la composition.

T. Amano : commentaire non communiqué

BAC N°30

Auteur : Raz

NOTES
Bac n°30O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 4022
Santé des plantes / algues (sur 25) 2413
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1811
Choix et viabilité population (sur 5) 53
TOTAL8749
CLASSEMENT6ème11ème2710ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Un joli layout avec un bon choix de poissons. La partie gauche, avec les Anubias et Microsorum est très bien faite et j’imagine bien le bac entier planté uniquement avec ce type de plantes, avec les plantes rouges en arrière plan.

N. Sabat : Cette composition a un grand potentiel, qui n’a pas été exploitée a son maximum. Il y a des points qui sont ici bien soulignés. La partie gauche est très belle mais son potentiel est détruit par la racine de la partie droite. Dommage. Dans ce bac, au premier plan, j’aurais plutôt vu de la mousse en harmonie avec quelques pierres bien alignées.

T. Amano : La photo est surexposée. L’organisation des plantes à tige n’est pas bonne.

BAC N°4

Auteur : XavierP56

NOTES
Bac n°4O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 3426
Santé des plantes / algues (sur 25) 2216
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1711
Choix et viabilité population (sur 5) 42
TOTAL7755
CLASSEMENT13ème8ème2311ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Jolie réalisation avec beaucoup d’espèces de plantes différentes, qui poussent bien. La couleur des plantes rouges est un peu étouffée par le fond noir. Peut être un changement de couleur du fond donnerait-il une nouvelle profondeur à ce bac ? Les poissons conviennent bien dans cet environnement.

N. Sabat : Bac coloré et diversifié avec un bon positionnement des plantes. Malheureusement, à mon avis, la composition est trop symétrique et clairement divisée en deux par l’Eusteralis. Sur la gauche et sur la droite nous avons une composition de plantes très similaire au niveau du genre de feuilles et de couleurs. J’aurais conseillé plus de diversité sur les côtés gauche et droit afin de ne pas conduire car là, il est très difficile de se concentrer sur une quelconque partie. Il manque un hardscape plus souligné. Les petites pierres qui sont utilisées dans la composition sont complètement absorbées par les plantes.

T. Amano : Les plantes n’ont pas suffisamment poussé.

BAC N°9

Auteur : Maxfouf

NOTES
Bac n°9O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 3920
Santé des plantes / algues (sur 25) 2315
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 188
Choix et viabilité population (sur 5) 32
TOTAL8345
CLASSEMENT8ème13ème2312ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Feu d’artifice de plantes rouges, en très bonne santé. On dirait un peu l’été indien. Pour moi, les plantes sont un petit peu trop près de la vitre frontale.

N. Sabat : Il manque à ce bac une idée directrice et le layout me fait penser ici a un petit chaos. La Lisymachia, au premier plan n’est pas un choix très judicieux car elle absorbe trop le premier plan, ce qui donne trop d’uniformité à la composition ( il manque ici de la profondeur ). Si cela n’avait pas été écrit, je n’aurais jamais cru que le bac faisait 400 litres.

T. Amano : La photo est sous-exposée. Il n’aurait pas fallu placer des plantes à tige en avant plan.

BAC N°39

Auteur : Sim_71

NOTES
Bac n°39O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 3718
Santé des plantes / algues (sur 25) 2012
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1710
Choix et viabilité population (sur 5) 42
TOTAL7842
CLASSEMENT12ème14ème013ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Un décor très naturel. Bon choix de racine et impressionnant Lotus à gauche, qui donne au bac une zone d’ombre naturelle.

N. Sabat : Le massif central de Rotala rotundifolia et les quelques tiges de Ludwigia ne me plaisent pas beaucoup. Le passage du premier plan au bosquet de Rotala est trop brutal. Il aurait fallu l’adoucir avec par exemple des Cryptocorynes, comme à gauche. J’aime bien l’assortiment de Sagittaria, Cryptocorynes et sable sur le côté gauche, par contre le cote droit est trop peu développé.

T. Amano : La disposition des racines est bonne, mais celle des plantes n’est pas ordonnée. La Nymphéa sp. est trop grande.

BAC N°1

Auteur : Eltofi

NOTES
Bac n°1O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 3224
Santé des plantes / algues (sur 25) 1911
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1411
Choix et viabilité population (sur 5) 31
TOTAL6848
CLASSEMENT12ème16ème014ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Un grand layout mystique. Le mur naturel de Vallisneria créée le jeu d’ombres dans le bac. Très naturel.

N. Sabat : Ce bac, grâce a son éclairage, fait penser à la « coupe » d’un lit de rivière tropicale. Le trait de lumière, en harmonie avec l’épais mur de Vallisneria, créée un climat obscur et mystérieux, à mon avis très attractif pour le spectateur. Le choix de poissons ne me plait pas. Un grand banc de poisson de colorés de taille moyenne irait mieux ici.

T. Amano : Les Cryptocorynes sp. sont très belles. Mais la Nymphéa déséquilibre le layout. La partie gauche manque d’organisation.

BAC N°17

Auteur : Joloize

NOTES
Bac n°17O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 3515
Santé des plantes / algues (sur 25) 1810
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 158
Choix et viabilité population (sur 5) 22
TOTAL7035
CLASSEMENT15ème15ème015ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Jolie plante d’avant plan. Les vagues de sable sont intéressantes mais il manque une touche de caractère dans ce layout.

N. Sabat : La composition est très monotone. L’Alternanthera qui est placée presque au centre semble artificielle et, à mon avis, c’est un détail trop fort. Je n’aime pas la pelouse de Pogostemon. Il aurait mieux valu plus de petits détails avec une pelouse plus petite (par exemple faite d’Hemianthus callitrichoides ou de Glossostigma).

T. Amano : L’utilisation des plantes rouges est très efficace. La maintenance des plantes à tige à l’air difficile.

BAC N°26

Auteur : Monsieur.ben

NOTES
Bac n°26O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 3514
Santé des plantes / algues (sur 25) 2010
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 146
Choix et viabilité population (sur 5) 22
TOTAL7132
CLASSEMENT14ème17ème016ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Une large collection de plantes différentes. Et un joli Lotus rouge comme point focal. Je pense que quelques belles racines donneraient à ce layout plus de structure.

N. Sabat : Composition sans idée générale. La disposition des plantes semble avoir été choisi par hasard et dans des endroits « tirés au sort ». Le sable au premier plan ne me plait pas. Il ne met pas en valeur les plantes qui y poussent.

T. Amano : La Nymphéa est devenue trop grosse. L’Echinodorus est trop gros pour ce bac. La disposition des plantes me semble assez « brute ».

BAC N°34

Auteur : Philippe2

NOTES
Bac n°34O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 2915
Santé des plantes / algues (sur 25) 1913
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 145
Choix et viabilité population (sur 5) 44
TOTAL6637
CLASSEMENT17ème16ème017ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Joli bac mais j’essaierais de faire un massif plus dense avec la Rotala au fond à gauche. Essayez également de maintenir l’Hemianthus au premier plan à gauche et à droite un peu plus basse.

N. Sabat : Ce layout me donne l’impression qu’un gros objet a été extrait du centre pour laisser place a un grand vide. Il manque du hardscape. Si dans la partie centrale (devant la Rotala) il y avait eu, par exemple, une grande racine recouverte de mousse, cela aurait été mieux. Le bac parait plus petit qu’il n’est en réalité.

T. Amano : Les plantes de premier plan sont trop hautes et celles de l’arrière plan trop basses. L’équilibre n’est donc pas bon entre premier plan et arrière plan.

- Concours organisé en partenariat avec :

img

img

img

img

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP