CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Concours AquAgora de Paysages Aquatiques (CAPA) > CAPA 2007 > Français > Moins de 70 Litres

Palmarès - Catégorie "Moins de 70 litres"

Rédigé par Mellonman - Publié par Kookaburra – 1er septembre 2007

Article sous licence :

Copyright

Dans la même rubrique

L’un des membres du jury (Takashi Amano) n’ayant pas remis ses notes et commentaires pour une partie des bacs présentés (malgré un délai supplémentaire qui explique la publication tardive des résultats), dans un souci d’équité, le classement du CAPA a été établi sur la base des notes des deux autres membres du jury (Oliver Knott et Norbert Sabat). Les commentaires de Takashi Amano seront néanmoins publiés, pour information.

BAC N°22

Auteur : Hideki

NOTES
Bac n°22O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 4835
Santé des plantes / algues (sur 25) 2420
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1914
Choix et viabilité population (sur 5) 55
TOTAL9674
CLASSEMENT1er1er1001er

COMMENTAIRES :

O. Knott : Ma première impression en voyant ce bac : WOW ! Les verts profonds et rouges clairs des plantes sont très impressionnants devant ce fond noir. Les plantes en parfaite forme et la population tout à fait adéquate font de ce layout un de mes préférés. Le meilleur exemple de comment créer un superbe layout dans un petit bac. Pour moi, le vainqueur de cette catégorie.

N. Sabat : Un layout très beau et sain. J’aime bien les grandes concentrations d’une espèce végétale sur les deux côtés et le mélange de rouge-orange avec du vert. Très bonne santé des plantes (coloration et forme), mais on peut voir des symptômes de carence sur le Microsorum et le Pogostenom. Malgré la petite taille du bac, l’auteur a créé un jardin sous-marin agréable à regarder.

T. Amano : La santé des plantes est bonne mais la plantation est trop symétrique.

BAC N°16

Auteur : Uttoshii

NOTES
Bac n°16O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 4025
Santé des plantes / algues (sur 25) 2115
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1813
Choix et viabilité population (sur 5) 43
TOTAL8356
CLASSEMENT2ème3ème762ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Un petit aquarium qui doit attirer l’œil, par le format particulier du bac et le layout très réussi. La composition réalisée avec les pierres et le bois est très réussie. L’effet d’arrière plan est très impressionnant. Beau travail !

N. Sabat : Ce layout est assez original et frais. J’aime bien que les cailloux et les roches soient exposés de façon claire. Cependant, je pense que le Microsorum et le Bolbitis sont trop grands pour ce bac.

T. Amano : commentaire non communiqué

BAC N° 5

Auteur : Adoc

NOTES
Bac n°5O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 3527
Santé des plantes / algues (sur 25) 1517
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1512
Choix et viabilité population (sur 5) 53
TOTAL7059
CLASSEMENT5ème2ème703ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Beau paysage, en particulier quand on voit la taille du bac. La petite racine est très bien intégrée dans le layout. L’Hemianthus est à mon goût un tout petit peu trop haute à gauche.

N. Sabat : L’espace est aménagé d’une très belle façon. Le layout est bien choisi pour le bac de cette taille. La composition est bien pensée et les éléments décoratifs bien visibles et verdoyants (ce que je n’aime pas c’est la Limnophila). L’état des plantes est bon mais les feuilles de la Rotala rotundfolia, du Didiplis et de la Proserpinaca ne sont pas colorées correctement.

T. Amano : Les plantes ont l’air en bonne santé et l’utilisation de la racine est très réussie. Ce layout aurait été meilleur en utilisant des plantes ayant des aspects plus variés.

BAC N°28

Auteur : Run

NOTES
Bac n°28O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 3720
Santé des plantes / algues (sur 25) 2117
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1813
Choix et viabilité population (sur 5) 41
TOTAL8051
CLASSEMENT3ème5ème644ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Un layout très sauvage ! Mais adorable. Ce bac est très particulier mais ce que j’aime vraiment, c’est le rouge très marqué des plantes à tige au milieu des verts sombres. Bien joué.

N. Sabat : Une belle composition avec beaucoup de détails mais à mon avis, la façon dont le fond de la photographie a été mise en lumière fait que la composition paraît plus petite (un trait foncé situé en haut de la photographie enferme la composition). Il faudrait que la Rotala au dernier plan soit mieux agencée.

T. Amano : commentaire non communiqué

BAC N°25

Auteur : Mellonman

NOTES
Bac n°25O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 2920
Santé des plantes / algues (sur 25) 1916
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1512
Choix et viabilité population (sur 5) 41
TOTAL6749
CLASSEMENT6ème6ème545ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Joli petit bac qui me fait penser à une île de vacances. J’essaierais cependant de maintenir les plantes devant ces jolies pierres plus basses, de même que la Vesicularia sur la gauche.

N. Sabat : La Rotala au premier plan gâche toute la composition, qui est en elle-même assez intéressante. J’aime bien l’agencement des roches sur le côté droit et leur harmonie avec la plantation.

T. Amano : commentaire non communiqué

BAC N°33

Auteur : Cinqth

NOTES
Bac n°33O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 2723
Santé des plantes / algues (sur 25) 1910
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 178
Choix et viabilité population (sur 5) 31
TOTAL6642
CLASSEMENT7ème9ème466ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Les plantes sont en bonne santé. Un bon point pour la technique de plantation de la Cladophora. La gauche du bac est un peu trop sombre à mon goût.

N. Sabat : J’aime bien l’espace vide dans le bac et la partie de la racine qui sort d’un mur de verdure. Je n’aime pas le Myriophillum et le Didiplis diandra dont l’état n’est pas très bon.

T. Amano : Difficile de savoir si la photo représente le bac de face ou de côté. Le côté gauche est trop lourd.

BAC N°6

Auteur : Olileon

NOTES
Bac n°6O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 3018
Santé des plantes / algues (sur 25) 1816
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1211
Choix et viabilité population (sur 5) 32
TOTAL6347
CLASSEMENT9ème7ème457ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Les plantes sont en très grande forme. Le lit de la rivière et le contraste des couleurs sont jolis. Ce layout manque toutefois un peu de profondeur.

N. Sabat : Ce qui me déplaît fortement, c’est le mélange de la Riccia et de l’Eleocharis sur le côté gauche – on dirait que la Riccia a été placée quelques jours avant la prise de la photo. L’amas de sable est placé trop à droite, ce qui déstabilise l’équilibre de la composition. A mon avis, ce serait mieux si la plage se trouvait juste en dessous de la touffe de mousse sur la racine. Un plus pour le bon état des plantes.

T. Amano : Le choix des plantes d’arrière plan n’est pas bon (leurs feuilles sont trop grandes). Le sable au premier plan ne rend pas bien dans ce layout.

BAC N°35

Auteur : Mister

NOTES
Bac n°35O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 2712
Santé des plantes / algues (sur 25) 176
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 128
Choix et viabilité population (sur 5) 31
TOTAL5927
CLASSEMENT10ème10ème388ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : A part l’Anubia, les plantes sont en bonne santé. Les couleurs douces des plantes à tige à droite sont très jolies.

N. Sabat : Je n’aime pas beaucoup cette composition. Le plan intermédiaire n’existe pas – le passage des plantes basses vers les plantes hautes est trop sec. Ce qui manque ici ce sont des plantes de taille moyenne. Placer de grandes Cryptocorynes au premier plan est un mauvais choix. Ce serait mieux si les parties basses des feuilles étaient légèrement cachées par une pierre ou une racine. L’Anubia saute trop aux yeux, ce qui fait baisser la valeur esthétique du bac.

T. Amano : La photo est surexposée. Il aurait fallu retirer le thermomètre. Les Cryptocorynes sont belles. L’arrière plan devrait être planté plus densément.

BAC N°13

Auteur : Hxhkirua666

NOTES
Bac n°13O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 2524
Santé des plantes / algues (sur 25) 1316
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1311
Choix et viabilité population (sur 5) 33
TOTAL5454
CLASSEMENT11ème4ème319ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Les pierres dans ce bac sont très belles, ainsi que l’effet de vague en surface. A mon avis, il y a cependant un peu trop de plantes différentes, ce qui rend le layout trop « agité »

N. Sabat : Ce layout est très sympathique et rend le bac plus grand. Les plantes sont bien choisies mais on peut remarquer qu’elles n’ont pas encore poussé comme il fallait, ce que l’on peut voir au premier plan et au plan intermédiaire.

T. Amano : commentaire non communiqué

BAC N°36

Auteur : leguigui

NOTES
Bac n°36O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 4010
Santé des plantes / algues (sur 25) 183
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 145
Choix et viabilité population (sur 5) 41
TOTAL7619
CLASSEMENT4ème12ème3110ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Très particulier. Je n’ai pas accordé énormément de points pour la santé des plantes parce que la mousse a besoin de temps pour pousser. Mais pour le concept du layout et l’effet de lumière, vous gagnez quelques point supplémentaires.

N. Sabat : On peut voir que c’est un layout très récent, qui doit avoir environ 2 semaines. Il est donc difficile de l’évaluer. Les plantes ne se sont pas encore bien répandues (la mousse ainsi que l’Eleocharis). La conception du bac est pas mal mais je n’aime pas la trop grande quantité de gravillons sur la plage et la photographie elle-même, malgré le fait que, selon son auteur, elle doit se vouloir artistique. La photographie cache plus qu’elle ne montre, ce qui fait chuter la note.

T. Amano : La forme des pierres est belle, mais il y a trop peu de plantes et le sable blanc n’est pas adapté.

BAC N°18

Auteur : Aquarnould

NOTES
Bac n°18O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 2023
Santé des plantes / algues (sur 25) 138
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1314
Choix et viabilité population (sur 5) 22
TOTAL4847
CLASSEMENT12ème7ème2411ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Les racines choisies sont très jolies mais le layout est trop confus. Essayez de donner une forme plus nette à la Vesicularia. Peut être une plante d’avant plan plus petite serait elle d’un meilleur effet dans ce layout.

N. Sabat : J’aime bien la forme de la racine et la façon dont elle est placée (très claire et qui va bien avec le bac de cette taille). Le choix des plantes et leur localisation sont bien mais pas l’état des végétaux (ça se voit sur toutes les plantes). Le bac peut être encore perfectionné mais cela exige du travail ;)

T. Amano : Difficile de savoir si la photo représente le bac de face ou de côté.

BAC N°15

Auteur : Eric.lp56

NOTES
Bac n°15O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 299
Santé des plantes / algues (sur 25) 187
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 158
Choix et viabilité population (sur 5) 21
TOTAL6425
CLASSEMENT8ème11ème2312ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Belle santé des plantes. La Bacopa rose est vraiment impressionnante. La zone où se trouvent Vesicularia et Microsorum est un peu trop sombre, mais c’est un beau bac.

N. Sabat : La composition est chaotique : les plantes des différents plans sont mélangées entre elles. On ne peut y voir aucune intention de l’auteur. Je conseillerais d’éliminer les plantes à grandes feuilles (Alternanthera) pour un bac de petite taille ou au plan moyen. Malheureusement, il y des soucis au niveau de l’état de certaines plantes et les algues, et cela a une mauvaise influence sur la note.

T. Amano : La Bacopa sp. est très belle. Ce bac a une atmosphère fantastique mais les plantes d’arrière plan à droite ne sont pas belles.

BAC N°32

Auteur : Touline

NOTES
Bac n°32O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 185
Santé des plantes / algues (sur 25) 123
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 103
Choix et viabilité population (sur 5) 11
TOTAL4112
CLASSEMENT13ème13ème013ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Ce bac manque d’éléments décoratifs au milieu car la position des plantes met l’accent sur cet endroit. Avec une plante d’avant plan facile, ce layout serait bien meilleur.

N. Sabat : Il est difficile d’évaluer ce bac car il est très récent et, franchement, on dirait qu’il a été créé trois ou quatre jours avant la prise de la photographie. Les plans bas et moyen n’existent pas et un grand vide au centre fait baisser la note du bac. Il n’y a pas de hardscape ni de composition.

T. Amano : Les plantes n’ont pas encore poussé suffisamment. Le positionnement des plantes devrait être revu avec soin.

- 

Concours organisé en partenariat avec :

img

img

img

img

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP