CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Concours AquAgora de Paysages Aquatiques (CAPA) > CAPA 2007 > Français > De 70 à 250 Litres

Palmarès - Catégorie "70-250 litres"

Rédigé par Mellonman - Publié par Mellonman – 1er septembre 2007

Article sous licence :

Copyright

Dans la même rubrique

L’un des membres du jury (Takashi Amano) n’ayant pas remis ses notes et commentaires pour une partie des bacs présentés (malgré un délai supplémentaire qui explique la publication tardive des résultats), dans un souci d’équité, le classement du CAPA a été établi sur la base des notes des deux autres membres du jury (Oliver Knott et Norbert Sabat). Les commentaires de Takashi Amano seront néanmoins publiés, pour information.

BAC N°11

Auteur : Uttoshii

NOTES
Bac n°11O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 5030
Santé des plantes / algues (sur 25) 2421
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1915
Choix et viabilité population (sur 5) 53
TOTAL9869
CLASSEMENT1er1er1001er

COMMENTAIRES :

O. Knott : A mes yeux un « grand » layout. Une composition d’une harmonie absolue. Les poissons s’insèrent parfaitement au milieu des plantes. Le contraste entre les plantes d’un rouge vif et les vertes (y compris l’avant plan) est superbe. Les pierres ont également été bien choisies. Pour moi, le vainqueur de cette catégorie. Note maximale (50 points) pour ce qui concerne l’esthétique. Ce bac est à mon goût le meilleur toutes catégories confondues. Félicitations pour cet admirable travail.

N. Sabat : Composition agréable a l’oeil avec un beau hardscape, de jolis détails à découvrir. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est la touffe de Ludwigia arcuata sur le côté gauche et la forme des pierres. Dans ce bac,j’aurais quand même vu plus de poissons, cela aurait donné plus de classe a l’ensemble. Un grand "bravo"pour la bonne tenue des plantes, la coupe et la photographie.

T. Amano : Les pierres sont bien utilisées, mais la partie droite est trop lourde et ce layout aurait été meilleur si la partie gauche avait été plus plantée.

BAC N°27

Auteur : Run

NOTES
Bac n°27O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 3928
Santé des plantes / algues (sur 25) 2120
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1714
Choix et viabilité population (sur 5) 45
TOTAL8167
CLASSEMENT2ème2ème822ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Adorable layout. Très bon mélange de verts. Je pense que ce bac serait plus joli avec plus de Vallisneria nana sur la droite ainsi qu’au fond à gauche. Beau travail.

N. Sabat : Très joli layout avec ses deux îles classiques faites de racines. Les poissons ont bien été choisis. Bonne technique de taille. La santé des plantes est presque idéale. Je pense que l’on pourrait travailler sur la partie située devant les racines. J’y aurais vu Glossostigma et/ou Echinodorus tenellus" bien developpées.

T. Amano : Le positionnement des plantes et des racines est bon. Mais le Microsorum sur la droite n’a pas l’air de pousser correctement.

BAC N°2

Auteur : Commandantp

NOTES
Bac n°2O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 3827
Santé des plantes / algues (sur 25) 2320
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1713
Choix et viabilité population (sur 5) 33
TOTAL8163
CLASSEMENT2ème3ème763ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Les plantes sont en très bonne forme. Créer un beau layout dans ce format d’aquarium (bac d’angle) n’est pas facile mais a été ici très bien fait. Très beaux contrastes de couleurs.

N. Sabat : C’est un layout très bien fait,surtout pour un bac d’angle qu’il est difficile d’utiliser. La gamme de couleurs me plait beaucoup ; elle est très jolie et plaisante a l’oeil. Le premier plan vert est très bien compose, en particulier la partie de droite a partir de la racine. Dommage qu’il n’y ait pas eu un banc de poissons, cela aurait alors été un bac idéal.

T. Amano : Dommage que la photo soit sous exposée. Les plantes d’arrière plan sont très belles.

BAC N°10

Auteur : hxhkiruaa666

NOTES
Bac n°10O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 3530
Santé des plantes / algues (sur 25) 2117
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1614
Choix et viabilité population (sur 5) 31
TOTAL7562
CLASSEMENT4ème4ème624ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Un bac très sauvage. La plupart des plantes sont belles. Le centre du bac est aussi le centre d’intérêt, avec cette jolie Blyxa. Un banc de petits poissons rendrait bien dans ce layout.

N. Sabat : Ce bac contient beaucoup de détails intéressants comme les racines, la mousse, les groupes de plantes mélangées... tout aurait été magnifique si la qualité de la photo avait été meilleure, car celle-ci, en ce qui me concerne en tout cas, a nui à la perception de ce layout. Le point faible de ce bac est d’avoir place au centre une touffe de Blyxa" et un tapis surdéveloppé d’Hémianthus callitrichoides. C’est vraiment dommage que l’on ne puisse pas voir un banc de poissons, cela aurait sûrement augmente la note.

T. Amano : Les plantes et les mousses sont bien positionnées et le décor créée l’illusion. Les tuyaux de filtration sur les côtés gâchent le tableau.

BAC N°7

Auteur : Commandantp

NOTES
Bac n°7O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 2926
Santé des plantes / algues (sur 25) 1819
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1412
Choix et viabilité population (sur 5) 23
TOTAL6360
CLASSEMENT7ème5ème545ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : A nouveau ce format d’aquarium difficile à utiliser. Au premier abord, ce bac a l’air trop sombre mais les plantes sont belles, ce qui en fait une jolie réalisation. Peut être l’emploi d’une seule plante d’avant plan, comme l’Eleocharis, améliorerait-elle ce layout ?

N. Sabat : Belle composition pour un bac d’angle, avec des couleurs plaisantes à l’œil. Le titre correspond bien aux couleurs du bac. La zone où se trouve le Microsorum me plaît beaucoup mais la Rotala wallichii est plutôt en désordre et se marie mal avec les plantes alentours. Peut-être aurait-il été préférable qu’elle soit plus épaisse ?

T. Amano : commentaire non communiqué

BAC N°24

Auteur : Mellonman

NOTES
Bac n°24O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 3021
Santé des plantes / algues (sur 25) 1914
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1413
Choix et viabilité population (sur 5) 34
TOTAL6652
CLASSEMENT6ème6ème546ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Une tentative interessante. Je pense qu’un arrière plan clair aurait donné une apparence plus accueillante à ce bac. Un paradis pour les crevettes.

N. Sabat : Je dois reconnaître que c’est un layout minimaliste assez curieux, qui va très bien avec les néons rouges. Malheureusement ce qui ne me plait pas ce sont les plantes placées sur le côté gauche de l’arrière plan.

T. Amano : commentaire non communiqué

BAC N°29

Auteur : Jarjar

NOTES
Bac n°29O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 3512
Santé des plantes / algues (sur 25) 1912
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1508
Choix et viabilité population (sur 5) 21
TOTAL7133
CLASSEMENT5ème8ème527ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : On peut voir beaucoup d’espèces de plantes différentes dans ce bac. Peut être une ou deux de trop. Mais elles sont en bonne santé et me font penser à une petite forêt.

N. Sabat : Une composition pas très bien réussie. La disposition générale des plantes ne me plait pas. Il manque une idée générale. La technique de taille et de formation est faible. La pousse isolée d’Alternanthera sortant d’un fourré sur le côté droit ne paraît pas très naturelle. Même chose pour le Myriophyllum, lequel, à mon avis, aurait été mieux s’il avait eu une touffe de plantes vertes pour cacher sa partie inférieure.

T. Amano : L’arrangement des couleurs de plantes est bon mais certaines plantes ne sont représentées que par un seul et unique pied, ce qui ne donne pas un bel effet.

BAC N°3

Auteur : Maxi

NOTES
Bac n°3O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 2618
Santé des plantes / algues (sur 25) 1911
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1210
Choix et viabilité population (sur 5) 21
TOTAL5940
CLASSEMENT9ème7ème468ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : La plupart des plantes sont en bonne forme, mais ce layout manque de profondeur. Peut être une ouverture au milieu ou l’ajout de quelques plantes rouges donneraient ils à ce bac un nouveau look ?

N. Sabat : Malheureusement, ce n’est pas une composition très réussie. Son défaut majeur est que les plantes sont peu développées et on peut distinguer un grand manque de technique de taille et de mise en forme des plantes. Les parties vides entre les différents types de plantes (surtout au premier plan) ne font pas bonne impression. La Glossostigma est trop développée et elle pousse vers le haut (manque d’engrais ou de lumière). Je conseille de travailler sur la taille des plantes et de les regrouper en plus grand nombre. Il serait mieux d’avoir moins d’espèces de plantes mais en plus grand nombre.

T. Amano : Le tuyau de filtration aurait dû être retiré avant la photo.

BAC N°37

Auteur : Mister J

NOTES
Bac n°37O. KNOTTN. SABATTOTAL POINTSCLASSEMENT FINAL
Note esthétique (sur 50) 2910
Santé des plantes / algues (sur 25) 1808
Viabilité (plantation / hardscape) (sur 20) 1409
Choix et viabilité population (sur 5) 21
TOTAL6328
CLASSEMENT7ème9ème469ème

COMMENTAIRES :

O. Knott : Un bon point pour l’utilisation d’un Echinodorus à grandes feuilles, ce qui est rare et difficile dans un bac planté. Je pense qu’il serait bon de laisser la partie gauche vierge de plantes.

N. Sabat : Le positionnement des plantes ne me plait pas. Il faut travailler sur la technique de taille des plantes et sur les règles de leur positionnement. On ne plante pas de plantes a tiges de cette manière, comme cela a été fait sur le côté gauche avec la Ludwigia car elle ne paraît pas naturelle (cette plante devrait être présentée en massif épais et sa base cachée par une autre plante avec des petites feuilles). La santé des plantes n’est pas très bonne ; on peut le voir en particuliers sur la mousse et ce grand Echinodorus en partie centrale.

T. Amano : commentaire non communiqué

Concours organisé en partenariat avec :

img

img

img

img

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP