CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Les articles > Divers

Mon WEAA

Rédigé par filal - Publié par joloize – 20 septembre 2007

Le WEAA vu par Filal.... Récit et souvenirs de la rencontre à Paris en mai 2007



Article sous licence :

CC by-nd

Dans la même rubrique

Mon WEAA a commencé le jeudi soir.

La délégation suisse devait arriver à 17h00 à la Gare de Lyon. Avec Bingo, nous formions le comité d’accueil ! Mais déception, à l’arrivé à la gare, la précision suisse laisse place au retard français : le train a une heure de retard !

Après s’être tordu le cou pendant 10 minutes sur le quai, (Bingo ne les connaissait pas et j’étais assez impatient), on entend venir toute la bande : Véronique bien sûr, Aquamazonie, Swisspom, Colombine, Momo, Philippa, fmagnier et Joloize.

Un tour de métro plus loin, on arrive à leur hôtel ! Ils montent poser leurs affaires.

On les laisse souffler, un peu, beaucoup, puis on râle ! Et on se remet en route direction Hôtel de ville : Objectif boire un coup ! Après une arrivée remarquée dans une brasserie, on s’installe et on discute voyage et poisson…

D’ailleurs il y a un Suisse discret, pardon un non Suisse : fmagnier m’explique qu’avant sa retraite helvétique, il était parisien et on commence à discuter poisson arc-en-ciel. J’ai un expert en face de moi !

Je les laisse au bon soin de Bingo pour la soirée et je leur dis à demain.


Le lendemain après midi, Bingo et moi nous retrouvons devant l’Aquarium de la Porte Dorée. Il n’y a aucune des nombreuses personnes prévues ! Nous sommes un peu en avance mais quand même… personne, ça fait un peu peur !

Et on voit un groupe, en haut des escaliers près de la porte, on se dirige vers… un groupe scolaire de jeunes ados en visite !

Ce ne sont pas les bons, un tour d’horizon rapide montre un homme qui attend au pied des marches : Xavier nous rejoint et commence à parler bidons : des bidons récupérés par un membre pour coolmind, je crois, sauf que… à l’origine il devait en récupérer deux et là, sa voiture en a été remplie !

Entre temps, des Suisses arrivent et Zazou, Novier, Gamelle et Suzette traversent le boulevard : il attendaient aussi, mais au soleil sur un banc ;)

Véro se fait déposer en moto et nous sommes prêts pour la grande balade dans cet aquarium : avec pour commencer, un bac de Tanganyika dans l’escalier, puis différents biotopes assez classiques en aquarium : mes préférés sont les petites crevettes transparentes taille red Cherry dans le bac des Piranhas, rempli de mousse de java, et les crevettes de type Alpheus que l’on repère grâce à leurs antennes !

Ensuite direction l’auberge de jeunesse : nous y arrivons en bus grâce aux conseils avisés de Christophe qui connaît le réseau francilien par coeur !

Arrivé à l’auberge d’Artagnan, certains membres posent leurs affaires et nous sommes rejoints par Notho et Pacu. Je porte une de leur caisse polystyrène, petite fraction de la quantité impressionnante de poissons/crevettes/plantes amenées pour divers dons !

La salle commune connaît une sévère redisposition des tables pour l’apéro que nous sifflotons en admirant l’originalité de la décoration ! Nous sommes aussi rejoints par Kikou, que mon esprit embué par le coca a du mal à relier au WEAA (encore désolé !)

On attaque ensuite le repas, où certains s’en sortent mieux que d’autres, selon le moment où ils sont servis !

La soirée s’allonge et nous rentrons, Maëlle et moi, pour être en forme pour le Quizz ! Entre temps, il y eu quand même une bataille de bidon dans le métro (oui, ceux de Xavier !!!) et en voulant combattre Dark Zazou, je me fais enchaîner et doit déposer les bidons ! Suzette a aussi subi une attaque en règle, d’autant plus facilement qu’elle n’avait pas de bidons !


D’ailleurs le lendemain à 10h dans la salle de classe de Bingo, il y a déjà du monde !

Alléchés probablement par le petit déjeuner promis, tous (ou presque !) sont à l’heure et c’est un pré-quizz gourmand qui prend place avec tartine d’ovomaltine sur brioche !

Suit le fameux quizz de Serge qui enchaîne questions faciles, questions de spécialiste et interlude décontractée et bruyante (dauphins ricaneurs !).

Je dois m’absenter pour le midi et je cite Bingo pour nous raconter le fameux picnic : « miam-bof, mimis petits moineaux (fallait pas me donner du pain !) »

Je rejoins le WEAA au club Aquamassena, je croise plein de monde pas vu encore : Douille, Elobulle et je profite d’une visite guidée par les membres du club !

Je suis étonné par les nombreux alevins de Cyprichromis (des poissons de pleine eau du lac Tanganika), ces espèces étant réputées fragiles ! Après quelques échanges de poissons et autres, nous faisons une distribution de stylo Tetra pour les gagnant du Quizz du matin. Tout le monde a eu le droit à un lot, bravo à Pacu qui a su le mieux déjouer les pièges de Serge.

On fait un petit tour à pied en longeant la BNF et après un détour au Truffaut (ils n’ont jamais eu autant de monde en même temps au rayon aquario !), nous nous installons en terrasse pour un apéritif.

La terrasse du restaurant Lili et Marcel est grande et c’est sur une succession de table de 20 m de long que les membres se réunissent.

Malheureusement un seul serveur s’occupe de nous ! Quand il ramène nos commandes, il a l’air contrarié quand on lui indique qu’il avait oublié 4 commandes. A l’arrivée de celles ci, deux autres avaient aussi été oubliées !

Ces deux dernières prennent un certains temps à venir et quand un membre arrivé entre-temps lui demande à boire, on croit qu’il ne reviendra plus, vexé ! La boisson arrivera quand même au bout d’un quart d’heure !

Pendant ce temps là, un de nos Suisses favori se trouve bien gêné par deux glaçons dans son verre. Alors il attrape le premier glaçon et vise le caniveau du boulevard (à 10 m de là !). Le glaçon finit sous les roues d’une voiture.

Au deuxième jet, par contre, le glaçon cogne contre le dos d’une personne attendant pour traverser. Elle se retourne et là une vingtaine de personnes se cachent en se tordant de rire sous les tables.

Notre Suisse qui a compris que l’accidenté n’était pas dupe, s’excuse sous les rires étouffés de toute la tablée, la personne traversera la rue un peu refroidie par les Suisses !

La seconde partie fut plus calme et constituée d’un repas dans le même établissement. La serveuse, charmante, saura même trouver les mots justes avec Monsieur Pascal !


Le lendemain matin, nous nous retrouvons sous la pluie parisienne devant Cinéaqua, le fameux Aquarium du Trocadéro. Après un léger retard de pendule suisse, nous sommes au complet et commençons la visite.

Les aquariums se découvrent par partie, on prend peu à peu connaissance de leur contenu au fur et à mesure que l’on avance. Le peuplement est quand même assez dense au regard des volumes présentés. Mais les effets de bancs sont superbes.

A mi-parcours, je reconnais Jeff, déjà croisé lors de repas aquariophiles et qui travaille sur place. Je lui demande une visite des coulisses, ce qu’il accorde à une poignée d’entre nous, mais rapidement, hein ;) !

Il s’en suit un passage derrière le miroir, où les systèmes de filtration et les poissons en quarantaine nous sont révélés ! (voir le reportage photo fait à ce sujet).

C’est beau, ça donne envie, les bacs sont superbes et j’adore le côté usine (ça pourrait être utile… un jour !).

On finit l’aquarium plus ou moins en même temps (en fait les coulisseurs ont une demi heure de retard !) et une brasserie accueille notre dernier repas parisien !

Je suis les discussions de maîtres es bacs plantés (Mellonman, Kooka…), matière où j’ai toujours eu le commentaire « jungle constituée de 4 espèces différentes ! »

Enfin vint une dernière visite de l’aquarium de la porte dorée, presque intimiste !

Nous sommes sept à le visiter et toujours avec le même plaisir, la même fascination.

Je fais un bout de chemin en métro avec Romain en discutant poisson, ce qu’on a, ce qu’on aimerait avoir…

Et le WEAA se termine là, au détour d’une station de métro… Le soir, les souvenirs fusent sur le forum et on parle déjà de prochaine destination pendant que certains acclimatent leurs arrivants.


Merci à tous les membres d’Aquagora d’avoir été au rendez vous et d’avoir fait vivre ce week end.

Merci au club Aquamassena pour son accueil, à Serge pour son Quizz, à Bingo et aux autres membres qui ont permis à ce week end de voir le jour. Merci à Tetra pour son sponsoring (Douille, faudra que je te donne un stylo !)

A bientôt,

Filal

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP