CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Les articles > Eau douce

Metynnis hypsauchen

Publié par adam – 12 avril 2007 — 1 commentaire

Assimilé aux piranhas, c’est un grand poisson d’une quinzaine de centimètres. Un grand poisson pour un grand aquarium.



Article sous licence :

CC by-nd

Dans la même rubrique

Metynnis hypsauchen

img

Description :

Assimilé aux piranhas, c’est un grand poisson d’une quinzaine de centimètres. Les mâles possèdent une nageoire dorsale plus pointue que les femelles et ils sont plus colorés.

Les photos parlent d’elles-mêmes.

img

Habitat et vie in situ :

On les trouve en grands bancs dans tout le bassin amazonien. Il est préférable de leur donner une eau douce et chaude :

pH 6,0 à 7,0

2°d GH à 10°d GH

24°C à 28°C

Maintenance en aquarium, expérience personnelle :

Au départ 6 individus dans un bac de 100x80x60 avec des Crenicichla nain (2 couples de C. regani, 1 de C. notophtalmus et 1 de C. compressiceps). Pas de plantes, ils bouffent tout ce qui est vert, et décor essentiellement de racines et de quelques schistes. Ils ont grandit très rapidement, passant de 5 cm à presque 15 cm en une année. Constamment en mouvement dans le bac, ils sont vraiment superbes. Le bac n’étant pas couvert, je me suis retrouvé avec un individu séché au sol : ce sont d’excellents sauteurs. Ils sont ensuite passés dans le bac de 150x60x60 avec couvercle, avec un grand mâle Crenicichla sp Xingu 1, qui leur menait la vie dure. J’ai fini par m’en séparer parce que le grand Crenicichla devenait trop entreprenant avec eux (j’ai retrouvé un de mes C. metynnis avec la trace des mâchoires sur le front). Je les ai placés au club aquariophile d’Orly où a priori une bonne partie du groupe a été décimé.....

Pour une maintenance optimale, il faut maintenir ce poisson grégaire en groupe d’au moins 5-6 dans un bac de 150x50x50 minimum.

Alimentation :

Pour la nourriture, granulé végétarien et beaucoup de cressons, d’endives, d’épinards... C’est vraiment intéressant de les voir "brouter", mais ils se jettent aussi sur tout ce qui est carné (fruits de mer, poisson blanc...). Ils sont très rapides sur la nourriture et les colocataires du bac peuvent mourir de faim si vous ne prenez pas soin de les nourrir séparément (au MAAO, des Cichlasoma placés dans le bac des piranhas végétariens ont fini par mourir de faim). Dans un premier temps, je donnais des granulés végétariens pour les Crenicichla metynnis, cela les occupaient, puis je pouvais nourrir les autres habitants du bac.

Reproduction :

Le mâle est plus coloré (taches, points noirs, et gorge rouge) et avec la nageoire dorsale plus effilée et plus pointue. Au fil du temps, un dominant a pris la tête du groupe, sans trop de heurt. J’ai eu droit à plusieurs parades entre mâle et femelle, mais jamais rien de plus (eau du robinet pas assez douce). Le couple pond en général dans les racines des plantes de surface, et les oeufs (qui peuvent être 2000) tombent au sol. Ceux-ci éclosent au bout de trois jours à 27°C. Les alevins atteignent la nage libre trois jours plus tard alors que leur vésicule vitelline n’est complètement résorbée qu’en cinq jours. On pourra nourrir les alevins avec du fin plancton de mare, puis ensuite avec des nauplies d’artémias.

img

Adam

1 commentaire

  1. Le 26 juin 2007 à 21:57, par VERONIQUE

    Bonsoir,ils sont vraiment superbes vos poissons... Je possédais 2 methynnis hypsauchen(un est mort aujourd’hui ;j’ai eu un problème de chauffage ; la température est montée à 29°)j’ai bien peur que celui qui reste ne meurt Dans les jardineries de ma région,je n’en ai jamais vu en vente,donc je ne peux pas en racheter ;je vais quand meme leur demander s’ils peuvent en commander Ce sont de superbes poissons très paisibles,par contre,ils stressent très vite ; Bravo encore ! VERONIQUE

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP