CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Les articles > Chez le libraire > La bibliographie

Les aquariums naturels d’Amano

Rédigé par Niclette - Publié par Niclette – 12 mai 2007 — 1 commentaire

Article sous licence :

Copyright

Dans la même rubrique

- Auteur : Takashi Amano
- Traduction : Stéphane Roth ; Adaptation : Eric Cusimano et Nathalie Vedovotto
- Edition : JEH productions
- 90 pages
- ISBN 2-912910-00-5

En quelques années, Takashi Amano est devenu une légende de l’aquariophilie. Il a en effet permis de faire évoluer profondément les bacs plantés, les faisant passer de jardins hollandais à de superbe paysages aquatiques.

On pourrait donc s’attendre à un livre incontournable pour tout aquariophile. Ce n’est pas tout à fait le cas :

- Le débutant qui n’aurait pas pris le temps de le feuilleter pourrait s’attendre à y trouver de nombreux conseils pour monter un bac tendance Amano, d’autant plus que la mention "le guide de l’aquarium" apparaît sur la couverture. Il sera vite déçu : les conseils sont au final peu nombreux et vagues et il est évident qu’ils ne lui suffiront pas pour réussir un bac à l’image de ceux du maître. Il lui reste alors principalement un livre de photos qu’il devra compléter pour réussir son aquarium.

- On pourrait alors penser que ces photographies vont combler l’amateur confirmé. Cela risque de ne pas être tout à fait le cas : le livre ne présente qu’une quinzaine de bacs qui, bien que pris sous des angles différents, ne suffiront pas à le combler. En outre le fait que les photos soient souvent présentées sur une double page, avec l’inévitable raccord au milieu, ne permet pas pleinement d’apprécier le bac. Cela pourrait sembler être un détail mais personnellement cela m’a énervé au plus haut point d’avoir à essayer sans cesse d’ajuster les pages pour atténuer le raccord qui coupe le poisson en deux ou pour faire disparaître la petite bande blanche qui apparaît. Cet amateur confirmé se tournera donc plutôt vers un autre livre , "Le nouveau monde des plantes aquatiques" par exemple s’il a la chance de le trouver, qui présente plus de bacs d’Amano.

Pour terminer, une autre critique : Il est quasiment sans cesse fait référence aux produits ADA (la marque crée par Amano). Si dans un catalogue on peut le comprendre, dans un livre qu’on a payé j’ai trouvé que ces références étaient un peu excessives.

A la lecture de ce petit article un petit peu dur, vous serez nombreux à penser que je vais vous déconseiller d’acheter ce livre. Ce n’est pas le cas. Il m’a déçu, c’est vrai, mais cela reste un bon livre. Il garde tout à fait sa place dans une bibliothèque aquariophile malgré ses imperfections, je conseillerai simplement de ne pas l’acheter les yeux fermés et de prendre le temps de le feuilleter pour juger par vous-même si son achat se justifie.

1 commentaire

  1. Le 13 mai 2007 à 01:21, par Mellonman

    Il est vrai que ce livre peut paraître un peu "léger" (en termes de nombre de bacs présentés) comparé aux trois tomes de la série "Nature Aquarium Book", qui sont de véritables oeuvres d’art.

    Il vaut quand même à mon avis le coup d’oeil et renferme quelques conseils et informations intéressantes, peut être destinés à ceux qui ne sont ni débutants ni vraiment confirmés... ;o)

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP