CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Les Guides > Le GDBP : les bacs plantés

Les algues

Rédigé par Crono, Cuong, kirua, Kookaburra, Mellonman, Philippe2 - Publié par Kookaburra – 13 avril 2007

Les algues Nous allons attirer votre attention sur quelques points spécifiques aux bacs plantés dans ce domaine : La présence d’algues en grand nombre est toujours due à un déséquilibre entre les différents facteurs de maintenance : comment éviter une invasion et garder un bac sain



Article sous licence :

Copyright

Dans la même rubrique

En ce qui concerne les généralités sur les algues, sujet ô combien important (malheureusement) pour nombre d’aquariophiles, nous ne pouvons que vous recommander de consulter le site de Véronique qui est particulièrement complet sur le sujet.

Nous nous contenterons d’attirer votre attention sur quelques points spécifiques aux bacs plantés dans ce domaine :

- La présence d’algues en grand nombre est toujours due à un déséquilibre entre les différents facteurs de maintenance (éclairage, fertilisation liquide et CO2 notamment).

Ces trois éléments étant apportés en grande quantité dans la majorité des bacs plantés, on comprend aisément que l’équilibre en question doit être absolument maintenu, dans ce type de bac plus que dans tout autre. En effet, toute erreur dans la gestion de ces paramètres résulte en un ralentissement de la croissance des plantes, dont les algues profitent aussitôt pour s’installer.

Si par exemple l’éclairage est puissant mais que l’eau se trouve accidentellement être trop pauvre en nutriments, vous ne tarderez pas à voir apparaître de belles algues vertes. Si vous craignez de ne pas pouvoir maîtriser cet équilibre, peut-être vaut-il mieux vous contenter d’un éclairage pas trop puissant dans un premier temps.

- L’excès de nitrates est fréquemment la cause de l’apparition d’algues dans un bac « classique ».

Dans un bac densément planté, le problème est souvent inversé : compte tenu de la quantité de plantes cohabitant dans ce petit écosystème, la consommation de nitrates par la plantation est facilement plus importante que la production de nitrates du bac.

Si tel est le cas, il vous faudra alors ajouter des nitrates à votre eau, faute de quoi les plantes - ne trouvant plus de quoi se nourrir – auront plus de mal à concurrencer les algues.


TH=100%>
TH=33%><— L’aquascapingTH=34%>— SommaireTH=33%>Les habitants —>
©Crono, Cuong, kirua, Kookaburra, Mellonman, Philippe2

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP