CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Les articles > Chez le libraire > Revue de presse

Le monde des animaux : réussir son aquarium, décembre 2002 / janvier février 2003

Publié par Julien

Article sous licence :

Sans licence

Dans la même rubrique

Le monde des animaux : réussir son aquarium, décembre 2002 / janvier février 2003

img

En jetant un coup d’œil chez mon libraire que je suis tombé sur ce magazine que je ne connaissais pas et qui m’a paru d’abord paru assez complet et sérieux. J’ai déchanté par la suite .

Le magazine est séparé en 4 parties.

1°) Préparer son aquarium

- choisir son aquarium
- quel eau ?
- sol et décor
- plantes
- équipement et entretien

2°) Quel poissons ?

Cette partie et divisée en deux sous parties (réparties elles même en différentes rubriques) : poissons d’eau douce (poissons rouges ; néons et tétras, platys, mollys, guppys et gouramis, combattants, cichlidés américains, discus, scalaires, cichlidés du lac Tanganyika, poissons chats, perches de verres) et poissons d’eau de mer ( poissons-clowns, poissons-anges et poissons-papillons)

3°) Les aquariums de France

4°) La vie des poissons


Mon avis

Avec un tout petit peu de recul j’arrive déjà à me rendre compte que l’achat de ce magazine à été le plus mauvais investissement que j’ai fait depuis des années dans une librairie . Pour commencer il faut passer outre les nombreuse fautes d’orthographes qui truffent le magazine et faire face à des passages entiers répétés ou inversés, à des textes se superposant aux photos …. Il faut ensuite tenter de comprendre les inversions et les contresens… Puis vient le moment où l’on essaye de comprendre la logique du magazine : pourquoi avoir réuni dans la rubrique intitulée « poissons chat ou corydoras » (il faut déjà comprendre le titre) corydoras sterbai, gyrino albinos et pléco ? Que vient faire un article sur le botia macracantha dans la rubrique « perche de verre » ? ……. Je ne suis pas capable de juger la partie sur les poissons d’eau de mer mais il me semble que définir l’ensemble des poissons par 3 « poissons types » est un peu restrictif (non ?) Je ne présente pas de facon plus approfondie les conseils du type « les poissons rouges sont faciles à nourrir », la généralisation de la ponte des cichlidés dans des grottes… Bref , le seul point positif de ce magazine est d’affirmer le ridicule de maintenir des poissons rouges dans des boules et de la nécessité de leur fournir un bac de grande taille.

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP