CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Le bac du trimestre

Printemps 2009, le bac de Michael Wong

Publié par Véronique – 9 mars 2009 — 2 commentaires

Le bac de Michael Wong



Article sous licence :

CC by-nc-nd

Dans la même rubrique

Q : Quel âge avait ce bac lorsque les photos ont été prises ?

R : le bac avait environ 4 mois.

Q : Y a-t-il eu pour vous une source d’inspiration spécifique dans la création de cet aquascape ?

R : Pas vraiment. Je voulais juste créer quelque chose de différent. Plutôt que de disposer les pierres sur un axe vertical, comme tout le monde le fait, j’ai voulu essayer de les disposer à plat, pour créer une vision de collines miniatures. De visu, ce bac était vraiment beau et on pouvait vraiment voir les profondeurs et les versants des « collines ». Même si les résultats en concours ADA et AGA n’ont pas été très bons pour ce bac, j’ai encore plusieurs clients qui désirent ce type de design. Beaucoup de clients qui viennent me voir à mon magasin pensent que c’est un design vraiment beau et relaxant.

Q : Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour mener cet aquascape là où vous le désiriez ?

R : Oui, au début, je voulais utiliser Utricularia gaminifolia pour le premier plan gazonnant. Mais mon minuteur pour l’éclairage n’a pas fonctionné correctement et la lumière est restée enclenchée 24/24 durant 2-3 jours, sans que je ne m’en rende compte. L’Utricularia graminifolia a poussé vraiment bien (près de 70% de couverture au sol) jusqu’à ce que survienne un problème évident d’algues qui ont étouffé l’Utricularia qui a fondu en quelques jours. C’est alors que j’ai réalisé le problème.

Q : Pouvez-vous nous montrer des images de l’évolution de ce bac ? R : Désolé, je n’ai pas beaucoup de photos Avant / Après de mes aquascapes. La raison principale est que ce bac fait partie de mes réalisations pour le magasin et que je n’ai pas trop le temps de prendre tant de photos là-bas.

Mise en place

Q : Pouvez-vous nous indiquer les caractéristiques techniques de ce bac (dimensions, éclairage, CO2, sol nutritif, filtration, etc..) ?

R : Le bac fait 120 x 45 x 45. J’utilise 6 tubes fluorescents T5 HO de 54 W. Pour la filtration, j’utilise un filtre à paniers Tetra EX120 en addition à un filtre sous gravier alimenté par une AquaClear PowerHead 30. Je pense que le filtre sous gravier est vraiment bon car il rend le bac beaucoup plus limpide. Quand vous déracinez une plante à l’occasion, le bac devient extrêmement trouble (matières en suspension) pour toute la journée, mais avec ce système, il s’éclaircit beaucoup plus rapidement.

Quand j’établis un nouveau bac, je prépare mon sol avec des engrais Ferka bottom fertilizers, ADA Bacter 100, ADA Clear Super, ADA Tourmaline BC, Penac P, Penac W. Par-dessus, je rajoute du Elos Bottom Mineral Fertilizer, de l’ADA AquaSoil Amazonia II.

En matière d’engrais, j’utilise souvent du Tropica Aquacare Plant Nutriment, Seachem Potassium, Seachem Flourish Trace tous les 3 jours. J’ajoute également dans mon filtre des résines adoucissantes pour l’eau, des résines « extracteurs de nitrates et phosphates » pour préserver la qualité de l’eau.

Q : Pouvez-vous nous indiquer les paramètres d’eau de ce bac (T°, KH, GH, pH, CO2, NO3) et la fréquence de vos changements d’eau (quantité, fréquence, type) ?

R : pour être honnête, je ne contrôle pas tellement ces paramètres. La plupart des plantes peuvent accepter des conditions d’eau relativement larges. Contrôler et maintenir des « paramètres idéaux » ne signifie pas que vos plantes pousseront d’une manière saine. La plupart du temps, l’ennemi numéro un des plantes restent les algues. Très souvent, les personnes qui voient des algues envahir leurs plantes se contentent de jeter les plantes et d’en acheter de nouvelles. A mon avis, c’est bon pour le business, mais ces personnes vont rapidement perdre leur intérêt pour l’aquario. C’est pourquoi nous tentons du mieux que nous pouvons d’éduquer les clients aux bases de l’aquarium planté. Cela signifie : nettoyer le filtre régulièrement et remplacer les masses filtrantes dès que cela devient nécessaire. Changer ses tubes (ou ampoules) fréquemment. Planter massivement au commencement de chaque nouveau bac. Maintenir suffisamment de consommateurs d’algues dans le bac, si l’un meurt, le remplacer. Si les algues prennent le dessus sur les consommateurs, augmenter la population des consommateurs. Nourrir les plantes en fonction de leur vitesse de croissance et de celle des algues. Et bien sûr, effectuer des changements d’eau réguliers. Le reste du temps est consacré au plaisir. Si toutes les mesures ci-dessus ont été prises et que vos plantes ne poussent toujours pas, il sera bien temps d’acquérir quelques kits de tests chimiques.

Q : Pouvez-vous nous expliquer comment ce bac est fertilisé ?

R : Je fertilise tous les 3 jours. A mon avis, il y a une quantité de marques disponibles sur le marché. Il s’agit de trouver celle qui vous convient et de s’y tenir. Rappelez-vous que le mieux est l’ennemi du bien. Il n’est pas besoin de rajouter toutes sortes d’engrais simplement parce que quelqu’un l’a écrit sur le net. Chaque bac est unique et a son propre fonctionnement. Ce qui fonctionne chez vous sur ce bac, ne fonctionnera pas pour quelqu’un d’autre. Nous devons tous apprendre de nos propres erreurs. D’un autre côté, essayez de prendre des renseignements auprès de votre fournisseur de plantes local. Au moins, vous pourrez voir si les bacs plantés dont ils disposent ont l’air sains et propres. Dans tous mes bacs, j’utilise des micros-nutriments, des macros-nutriments et des éléments traces. Si je vois qu’une plante n’est pas au mieux, j’ajoute d’abord un nutriment de sol (engrais solide), pour voir s’il y a une quelconque amélioration. Si ce n’est pas le cas, je déplace la plante dans un autre bac. Si cela ne fonctionne toujours pas, je pousse l’analyse un peu plus loin et je réfléchis à d’autres compléments.

Q : Depuis combien de temps êtes-vous un « planted tanks addicted » et comment en êtes-vous arrivé à cette discipline très particulière ?

R : Je suis un amoureux des poissons depuis tout jeune. J’ai monté mon affaire il y a maintenant 5 ans et il y a seulement 3 ans que je joue avec les plantes. Je n’ai rejoint le concours d’aquascaping que depuis 2 ans. Mais c’est durant ma visite au Japan ADA Nature Aquarium Party que j’ai pleinement réalisé ce que signifie « Nature Aquarium » et ce que cela implique réellement. J’espère qu’avec mes connaissances nouvellement acquises, j’arriverai à créer quelque chose de joli. Vous pouvez voir mon inscription au ADA cette année.

Q : Y a-t-il d’autres bacs que vous souhaiteriez nous montrer ? R : vous pouvez voir d’anciens bacs sur mon site www.bubblesaquarium.com . Les nouveaux aquascapes seront mis en ligne après la ADA Nature Aquarium Party 2009.

Q : quand vous créez un nouvel aquascape, quelles sont vos sources d’inspiration ? R : Un bon moyen de trouver l’inspiration et d’observer les paysages naturels : forêts, chutes d’eau, canyons, etc…

Q : Avez-vous été influencé dans votre travail par des aquascapeurs connus ? R : pas vraiment, j’essaie d’être original

Q : Quels conseils pourriez-vous donner à un débutant ? R : Amusez-vous et tentez plusieurs choses, mais rappelez-vous ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Le tout, dans la vie, est d’apprendre et de s’améliorer.

Si vous avez des questions de fond, des plantes que vous souhaitez trouver, ou même simplement besoin d’aide, envoyez-moi un mail à : sales@bubblesaquarium.com

Information utile :-) : Il vend des plantes superbes et discute volontiers par mail !

img Cette interview réalisée par Véronique pour AquAgora et traduite par ElTofi , est sous un contrat Creative Commons.

2 commentaires

  1. Le 27 janvier 2010 à 21:57, par jmfr34

    bonsoir

    je trouve la végétation vraiment luxuriante malgré l’emploi de filtre sous sable qui est si contesté !

    Aussi, j’aurais aimé avoir des retours d’expérience de Michael Wong sur son filtre sous sable.

    merci

  2. Le 10 janvier 2011 à 12:12, par Biche

    moi aussi j’hésite à mettre un filtre sous sable mais je n’arrive pas à me faire une idée précise dessus...

    week end

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP