CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Le bac du trimestre

Hiver 2007-8, Jason Baliban

Rédigé par Interview exclusive de Jason Baliban réalisée pour Aquagora par Kookaburra - Publié par Véronique – 3 février 2008 — 1 commentaire

Article sous licence :

CC by-nc-nd

Dans la même rubrique

L’aquarium de Jason Baliban

* Quel âge avait ce bac lors de la photo ?

Le "layout" avait exactement 3 mois quand la photo a été réalisée.

* L’esthétique de ce bac est-elle née d’une source d’inspiration particulière ?

C’est en fait ma première tentative de bac pour une salle d’attente de clients. Le but était de créer quelque chose de reposant et facile à maintenir.

* Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour faire de ce layout ce que vous aviez prévu ?

L’aquarium est dans un salon d’attente de bureau, donc je savais que je ne serais pas capable d’intervenir sur le bac plus qu’une fois toutes les 2-3 semaines. Avec cela en tête, je devais vraiment être prudent pour les plantes que je choisissais. J’ai voulu des plantes qui seraient faciles à maintenir sur une longue période. Malheureusement, la plupart des plantes "faciles" sont assez vertes et légèrement "ennuyeuses", donc je savais que je devais trouver une plante colorée pour "casser" la teinte verte du bac. Un membre de mon club avait de la Ludwigia brevipes. Je n’avais jamais essayé cette variété particulière, mais j’avais toujours eu de la chance avec les Ludwigia. Je constate qu’elles poussent assez vite et se comportent toujours bien après une taille, même extrême. J’ai aussi utilisé des tubes de 9325°K dans l’installation. Ces tubes rendent vraiment les plantes rouges superbes !

Le "hardscape" était aussi un défi. Le bois et la roche que vous voyez dans le "hardscape" final étaient absolument tout ce que j’ai trouvé. À part un morceau très beau de "bois flottant", le reste des matériaux était des "restes" d’autres projets. C’était un défi d’utiliser beaucoup de morceaux "pas excellents" de matière à créer quelque chose d’apaisant.

* Pourriez-vous nous soumettre des photos de l’évolution de ce bac, de la mise en eau à sa version finale ? Pour voir des photos de plus grandes dimensions, visitez cette page Web : www.baliban.com/aquariums

- Photo finale (3 mois) :

- 1 mois après la création :

- Au moment de la plantation :

- Le Hardscape :

- L’emplacement du bac :

* Pourriez-vous nous indiquer les caractéristiques techniques du bac (dimensions, éclairage, CO2, composition du sol, filtration) ?

Volume : 285 litres (75 gallons) environ

Dimensions : 120cm x 45cm x 55cm

Eclairage : 4 x 55 Power Compact (2x 6700°K + 2x 9325°K), sur programmateur 7 H par jour

CO2 : "sous pression" avec un réacteur.

Substrat : Soil Master Select

Filtration : Filtre Externe XP3

Plantation : Taxiphyllum alternans, Bolbitis heudelotii, Anubias barteri, Anubias barteri var. nana ’Petite’, Anubias barteri var. nana, Lilaeopsis, Pogostemon stellatus ’Broad Leaf’, Didiplis diandra, Cryptocoryne pontederiifolia, Cryptocoryne parva, Cryptocoryne wendtii ’bronze’, Cryptocoryne wendtii ’green’, Cryptocoryne wendtii ’red’, Ludwigia brevipes

Population : Rasbora Hengeli, Otocinclus, Caridina japonica, Puntius titteya

* Voulez-vous nous indiquer les paramètres de l’eau de ce bac (température, kH, pH, gH, taux de CO2 et de NO3) et les changements d’eau que vous effectuez ?

Honnêtement, je ne sais pas quels sont les paramètres de ce bac (KH, GH ou pH), je ne les ai jamais testés. Je fais des changements d’eau de 20 % toutes les 3-4 semaines, avec de l’eau de robinet.

* Comment fertilisez-vous ce bac ?

Le bac est dosé avec des NPK dans un ratio de 10:1.5:20 et je rajoute des micro-nutriments tous les jours. Tout cela est dosé moins fort que d’habitude, en raison des changements d’eau limités.

* Vous semblez être un grand photographe … Qu’utilisez-vous comme équipement pour réaliser vos clichés ? Ayez-vous des conseils à donner aux débutants pour faire des photographies de bonne qualité ?

J’utilise un Nikon D80 DSLR pour mes photos. Dans presque toutes les situations, les rajouts de lumière supplémentaire sur le haut du bac rendent la photo beaucoup plus nette. Dans l’avenir, je voudrais faire des expériences avec les "projecteurs pro" de studio, mais ils sont vraiment trop chers pour moi en ce moment. Je crois que la plupart des photos d’Amano utilisent des "projecteurs pro" de studio pour l’éclairage, et pas l’éclairage de l’aquarium.

Voici une photo type de la façon dont je procède pour créer un arrière plan lumineux

Je crois que les deux parties les plus importantes de la photographie numérique d’aquarium sont la "balance des blancs" et la "compensation d’exposition". Les modes "auto" de la plupart de nos appareils photo numériques ne semblent pas avoir de réglages "Bacs Plantés" dans leurs micro-processeurs, donc le résultat ne sera jamais correct. Quelques appareils numériques "Reflex" se comportent bien avec leur "spot-mètre", mais la plupart des personnes n’ont pas d’APN "Reflex", donc vous aurez besoin de faire ces réglages vous-même. D’abord, jouez avec la "balance des Blancs". Prenez un ensemble de photos avec chaque réglage, et voyez lesquel est le plus naturel à vos yeux. Les chances de faire le bon cliché directement sont minces, mais cela semblera toujours très brillant. Ajustez alors votre compensation d’exposition. J’ai dû aller jusqu’à "- 6" sur quelques appareils photo pour que les photos soient belles. N’ayez vraiment pas peur de "sous-exposer".

La retouche est toujours nécessaire avec le numérique. Les appareils photo numériques ne prennent pas de photos "pointues". Vous aurez besoin de certaines retouches pour donner aux photos l’aspect que vous recherchez. La fonction "Burn Tool" dans Photoshop est par exemple très bien pour recréer de vrais fonds noirs. J’ai utilisé cette méthode pour la photo finale de ce bac.

* Depuis combien de temps êtes-vous adepte des bacs plantés et qu’est ce qui vous a attiré vers ce domaine particulier de l’aquariophilie ?

Je fait des bacs plantés depuis 3 ans. Je pense que toute ma vie, j’aurai des aquariums. En 2002, je suis entré dans un magasin et j’y ai vu des plantes pour les aquariums. Je ne savais pas qu’il existait de telles choses, donc j’ai commencé à faire un peu de recherche et ai trouvé ces magnifiques images ! Malheureusement il s’est écoulé encore 3 ans avant que je puisse essayer.

* Auriez-vous d’autres réalisations à nous montrer ?

- "Valley to the East"

Ce bac est peut être celui qui a provoqué le plus de débat. Il semble créer de l’émotion. Certains aiment ce bac et sont simplement "scotchés" , tandis que d’autres ne l’aiment pas du tout. Ceux qui l’aiment en apprécient vraiment les couleurs. Ceux qui ne l’aiment pas le trouvent chargé et brouillon. C’était une réalisation intéressante. Je n’avais qu’un temps limité pour le laisser mûrir, alors il me semble toujours inachevé. Cela dit, je pense que ce bac est vraiment une compilation de ce que j’aime le plus dans l’approche naturelle (hardscape en évidence et utilisations douce de la mousse et des cryptos), et ce que j’aime à propos du style hollandais (contraste de couleurs). Je vois bien sûr les carences de ce bac (même s’il correspond à mon niveau de l’époque), mais j’en suis toujours fier.

- "Open"

Celui-ci était en quelque sorte une "après-pensée" du bac ci-dessus, ils tous les deux ont été plantés en même temps. J’ai voulu employer le Riccia nain, mais malheureusement, les roches ne sont pas idéales, et ce bac n’est pas bien pour ce type de disposition. La composition est ok et aurait été mieux mise en valeur dans une cuve plus petite.

- "Serenity"

Mon premier Bac Planté ...

* Quelles sont généralement vos sources d’inspiration pour la réalisation d’un paysage aquatique ?

L’inspiration vient de n’importe quoi. J’ai un bon sens artistique et j’ai fait mes études en suivant une filière artistique. J’approche toujours l’art (peinture, musique, photographie) par le "Feeling". J’essaye de créer quelque chose qui me fera (moi ou d’autres) sentir les choses d’une certaine manière. J’aime des couleurs. J’aime le "busy" (intraduisible sous cette forme, désolé), et la technique. J’aime essayer d’équilibrer le "sur-chargé" avec le "bon goût", le "coloré" avec le "tapageur", c’est un vrai challenge !

Je crois que je suis autant influencé par le style naturel que par le style hollandais. Je crois que vous verrez la forte influence des deux approches. Cela semble créer pas mal d’émotion de personnes avec des visions radicalement différentes.

* Votre travail a-t-il été influencé par des aquascapers de renom ?

Absolument, ces gens poussent constamment le "hobby" dans de nouvelles directions. Le fait de jeter un coup d’œil aux dix premiers du concours d’ADA chaque année emménera toujours votre esprit dans une direction différente. Cela demande une approche nouvelle pour changer d’habitude, et ADA est d’une manière ou d’une autre impliquée là-dedans. J’admire tout ce qui peut créer en moi un sentiment.

* Quels conseils donneriez-vous à un débutant en bacs plantés ?

Notre passion est une des plus difficiles dans le monde de l’aquariophile. Cela m’a pris une bonne année pour être à l’aise avec la phrase "je sais cultiver des plantes d’aquariums". Même maintenant j’ai toujours des soucis et des problémes dont je ne peux me sortir. Donc la patience est la première chose à apprendre. À ce point, ne vous concentrez pas sur "comment votre bac est esthétiquement", mais plutôt sur "comment vos plantes poussent". Dès que vous vous sentez à l’aise avec la croissance de vos plantes, vous pouvez passer à la création de vos "layouts" et mettre en pratique vos idées. Cela sera pour vous un nouveau défi ! Bientôt, vous constaterez que vos plantes poussent trop vite ! Vous apprendrez comment choisir des plantes qui poussent d’une certaine façon. Si vous êtes peu sûr de comment construire un "layout", copiez celui que vous aimez. Je sais que cela semble idiot, mais la beauté de notre passion est que nous travaillons avec des "matériaux" vivants. Même si vous vous avez essayé, vous ne pourrez jamais totalement copier une disposition, les plantes ne le permettent pas...

* Avez-vous un projet dont vous aimeriez nous parler ?

Actuellement, je travaille un bac de 90 centimètres et un bac de 120 centimètres. J’espère les finir dans un mois ou deux. Pour le 120 cm, j’ai dû construire un support adapté et une "potence" pour suspendre l’éclairage. Voici deux photos de ce bac :

Revenez vers moi dans un mois ou deux, vous pourrez voir les photos de ces bacs : www.baliban.com/aquariums

* Voudriez-vous nous dire encore quelque chose ?

Je veux dire merci à tous ceux qui ont pris le temps pour écrire et répondre aux interviews, faire les "tutoriels" et de répondre sur les forums. Ceux-ci sont les raisons qui font que nous sommes tous réunis ici. J’espère que mon travail et mes mots pourront inspirer au moins une personne comme j’ai été inspiré par beaucoup d’autres.

img Cette interview réalisée par Kookaburra pour AquAgora est sous un contrat Creative Commons.

1 commentaire

  1. Le 8 février 2012 à 15:34

    Merci pour cet article ma foi instructif

    assurance auto jeune conducteur prix|

    assurance auto jeune conducteur macif|assurance auto en ligne immediate|assurance auto collection devis|assurance auto - assurance auto pas cher jeune conducteur|assurance automobile au tiers|assurance auto pas cher pour jeune conducteur - comparateur assurance auto - |assurance automobile obligatoire canada|assurance auto pas cher comparatif|assurance auto pas cher comparatif|assurance auto la poste|assurance auto jeune conducteur malussé|assurance automobile jeune conducteur occasionnel|assurance auto jeune conducteur forum|assurance auto pas cher forum|assurance auto la poste|assurance automobile jeune conducteur

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP