CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Les articles > Divers

L’association française du poisson rouge

Rédigé par Sychriscar - Publié par Pacu – 13 août 2008

L’association française du poisson rouge a été créée fin 2004 et se mobilise dans la défense de ce poisson si facilement vendu aux jeunes enfants et aux débutants en aquariophilie.



Article sous licence :

CC by-nc-nd

Dans la même rubrique

img

L’association française du poisson rouge a été créée fin 2004 et se mobilise dans la défense de ce poisson si facilement vendu aux jeunes enfants et aux débutants en aquariophilie. Mal connu, souvent martyrisé, le poisson rouge fait partie des poissons les plus mal maintenus que je connaisse.

Un poisson rouge normal, adulte et en bonne santé mesurera entre 20 et 30cm selon sa variété, vivra une bonne dizaine d’années au minimum, plutôt une quinzaine voire une vingtaine d’années pour certains individus. Les poissons rouges ne sont pas les poissons idéaux pour les débutants, à force de penser qu’ils sont robustes, la vie en bocal est devenue commune pour eux. Véritable cimetière, l’association se bat pour que le bocal soit interdit dans notre pays, à l’instar de l’Italie.

Le poisson rouge est un poisson grégaire, ce qui signifie que son besoin social est important. L’idéal est de prendre au moins 4 poissons rouges, plus si le volume le permet. Pour leur permettre de s’épanouir ne voyez pas en dessous de 30 litres par jeune poisson (âgé de moins d’un an), au moins 50 litres par poisson adulte. Cette "règle" ne fonctionne que pour les poissons rouges pouvant vivre en aquarium, les poissons de bassin (poisson rouge commun) ont besoin de beaucoup plus d’espace.

Les poissons rouges communs sont des poissons qui doivent vivre en bassin toute l’année, c’est d’ailleurs l’endroit où ils pourront vraiment s’épanouir et se reproduire. Les poissons rouges sélectionnés tels les Telescope ou autres poissons plus fragile peuvent vivre en bassin à la belle saison mais ils devront être rentrés pour l’hiver.

L’aquarium minimum idéal est un 200 litres (au minimum 1 mètre de façade), bien filtré avec quelques plantes robustes (Anubia, Microsorium, etc.), une eau claire et bien oxygénée grâce à la filtration (le bulleur n’est pas obligatoire et n’apporte pas véritablement d’oxygène). Il pourra contenir 4 poissons environ. Si vous possédez déjà le ou les poissons dans des environnements précaires depuis quelques temps, comptez au strict minimum 50 litres par individu, donc, si vous avez 3 poissons rouges dans un 30 litres, comptez un bon 150 litres pour leur permettre de vivre longtemps et en bonne santé.

un poisson rouge de 24 cm ...

L’association française du poisson rouge milite aussi pour le respect de l’animal, les lots de poissons rouges dans les foires ou kermesses aggravent le problème, ces lots sont en contradiction avec le code rural, n’hésitez pas à dénoncer ces pratiques

Bref, renseignez vous toujours, grâce à Internet par exemple, avant de vous lancer dans un aquarium, c’est une responsabilité qui demande du temps et un certain budget.

img

Article issu du site aidons les animaux

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP