CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Les actualités > Les nouvelles du milieu aquatique

Fleuves en danger : 870 millions d’Asiatiques en première ligne

Rédigé par www.linternaute.com - Publié par Julien – 29 avril 2007

Cinq fleuves d’Asie dont dépendent plus de 870 millions de personnes comptent parmi les dix bassins hydrographiques les plus menacés au monde.n Europe, le Danube est le plus menacé, en Amérique Latine ce sont le Rio de La Plata et le Rio Grande/Rio Bravo, en Afrique le Nil-Lac Victoria, et en Australie le fleuve Murray-Darling.



Article sous licence :

Sans licence

Dans la même rubrique

Fleuves en danger : 870 millions d’Asiatiques en première ligne

Cinq fleuves d’Asie dont dépendent plus de 870 millions de personnes comptent parmi les dix bassins hydrographiques les plus menacés au monde, selon un rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF) publié mardi.

En Asie, ce sont les fleuves Yangtzé, le Mékong, la Salouen, le Gange et l’Indus qui sont en danger. En Europe, le Danube est le plus menacé, en Amérique Latine ce sont le Rio de La Plata et le Rio Grande/Rio Bravo, en Afrique le Nil-Lac Victoria, et en Australie le fleuve Murray-Darling.

"Mauvaise planification et protection inadaptée des zones naturelles, ne nous permettent plus d’être sûrs que l’eau des fleuves continuera de couler", avertit le rapport du WWF publié à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars. Et si rien n’est fait, "il y aura de plus en plus de conflits pour avoir accès à l’eau", prévient Jamie Pittock, directeur du Programme global du WWF pour l’eau douce.
- Le pompage excessif de leurs eaux pour l’agriculture et la consommation humaine "menace de mettre complètement à sec le Rio Grande et le Gange", s’alarme le WWF.
- L’Indus, déjà victime de prélèvements excessifs, est menacé par le réchauffement climatique en raison de sa dépendance des eaux provenant des glaciers himalayens en déclin.
- De même, la hausse des températures a "potentiellement des effets dévastateurs pour la pêche, la ressource en eau et la paix dans la région africaine aride du Nil-Lac Victoria", avertit encore le WWF.
- Le Mékong est victime de la pêche excessive tandis que le Yangtzé est asphyxié par la pollution provoquée notamment par l’industrialisation massive le long de ses rives.
- Pour le Rio de La Plata, le Danube et la Salouen (un fleuve qui prend sa source au Tibet et se jette dans la mer en Birmanie), ce sont les barrages et les projets d’infrastructure pour la navigation qui font planer le plus grand danger sur les ressources en eau douce.

L’organisation de défense de la nature conseille d’étudier avec soin la situation avant de se lancer dans des travaux d’infrastucture et suggère par exemple de préférer le transport par rail au développement de la navigation sur le Danube. "Comme les gouvernements s’inquiètent maintenant de la diminution des ressources en eau à cause du changement climatique ils construisent de plus en plus de barrages pour en stocker davantage, ce qui a pour résultat de prélever encore plus d’eau des rivières et de créer encore plus de problèmes écologiques", avertit M. Pittock. De même, "beaucoup de gouvernements veulent construire des centrales hydro-électriques comme sources d’énergie propre, ce qui, une fois encore bloque les cours d’eau et tue les poissons", poursuit-il.

En Australie, ce sont des espèces introduites par l’homme qui ont envahi le fleuve Murray-Darling, où les espèces indigènes ne représentent plus que 10 % de la faune aquatique.

La consommation globale d’eau douce augmente deux fois plus vite que la population, ce qui signifie qu’en 2025 plus de 60 % des hommes vivront dans des régions souffrant de pénuries d’eau significatives, selon les estimations de l’Institut de Stockholm pour l’environnement. "La crise va bien au delà des dix fleuves étudiés mais le rapport reflète à quel point le développement sans frein menace la capacité de la nature à satisfaire notre demande croissante", remarque M. Pittock.

Source : http://www.linternaute.com/actualite/depeche/87/302363/fleuves_en_danger_870_millions_d_asiatiques_en_premiere_ligne.shtml

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP