CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Les actualités > Les nouvelles du milieu aquatique

Des recherches scientifiques sur les lacs Kivu et Tanganyika

Rédigé par Tshiala David, pour www.lepotentiel.com - Publié par Julien – 14 avril 2007

Le Centre de recherches en hydrobiologie de la République démocratique du Congo entreprend actuellement des recherches scientifiques sur la qualité d’eau des lacs Kivu et Tanganyika, ainsi que l’inventaire des espèces de poisons qui y vivent



Article sous licence :

Sans licence

Dans la même rubrique

Des recherches scientifiques sur les lacs Kivu et Tanganyika

Le Centre de recherches en hydrobiologie de la République démocratique du Congo à Uvira (CRH/Uvira) entreprend actuellement des recherches scientifiques sur la qualité d’eau des lacs Kivu et Tanganyika, ainsi que l’inventaire des espèces de poisons qui y vivent. Selon le directeur général dudit centre, M. Nshombo, cité par l’Agence congolaise de presse, ces recherches permettront de connaître les différentes espèces de poissons vivant dans les deux lacs et d’identifier, le cas échéant, ceux qui présentent le danger de disparition à cause de la forte pression de la pêche, notamment sur le lac Tanganyika. Le CRH/Uvira dispose, à cette fin, d’équipements modernes ainsi que d’espèces animales vivantes. Il s’agit, entre autres, de deux crocodiles, de tortues marines et de dix espèces de poissons élevés dans des aquariums pour des observations ponctuelles. Spécialisé dans le domaine de biologie aquatique, le CHR/Uvira va gérer aussi des recherches scientifiques sur l’ensemble des eaux du fleuve Congo, des rivières et des lacs Kivu, Albert et Edouard. Il emploie soixante-dix unités dont vingt chercheurs parmi lesquels cinq plongeurs. Ces derniers sont capables de ramener à l’air libre des espèces animales pour des raisons de recherches. Jadis dépendant du Centre de recherche en sciences naturelles de LWIRO, depuis sa création en 1994, le CHR/Uvira est devenu autonome quelque temps plus tard. Le directeur général de ce Centre souhaiterait voir le nouveau gouvernement, plus particulièrement le ministère de la Recherche scientifique, valoriser l’unique centre du genre dont dispose la RDC dans ce domaine précis.

Par Tshiala David, le 14 février 2007, pour www.lepotentiel.com

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP