CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Les actualités > Les nouvelles du milieu aquatique

Des pêcheurs néo-zélandais capturent un calmar géant de 450 kg

Publié par Julien – 12 avril 2007

Article sous licence :

Sans licence

Dans la même rubrique

Des pêcheurs néo-zélandais capturent un calmar géant de 450 kg

Des pêcheurs néo-zélandais ont capturé ce qui pourrait être le plus grand spécimen de calmar géant jamais découvert. L’animal pèse 450 kg.

img

Ce calmar géant adulte a été capturé par des Néo-Zélandais qui pêchaient la légine australe dans les eaux profondes au large de l’Antarctique, a rapporté jeudi le ministre néo-zélandais de la Pêche, Jim Anderton, qui a annoncé la prise. Le calamar était toujours vivant lorsqu’il a été capturé et mangeait une légine accrochée à un hameçon lorsqu’il a été hissé à bord du bateau, a indiqué Anderton dans un communiqué.

"Le calmar était presque mort lorsqu’il a atteint la surface et les précautions prises par l’équipage ont été essentielles pour permettre de hisser le spécimen à bord dans de bonnes conditions", a-t-il poursuivi. Le calmar a été ramené en Nouvelle-Zélande pour des analyses scientifiques. "Les analyses en cours permettront de venir à bout de certains des mystères des eaux profondes. Même des questions aussi simples que la taille adulte que peuvent atteindre ces spécimens ou leur espérance de vie sont pour l’instant sans réponse", a indiqué Anderton.

img

Le calmar géant reste l’une des créatures les plus mystérieuses des eaux profondes. Adulte, il peut atteindre entre 12 et 14 mètres. Selon les médias locaux, le spécimen capturé par les pêcheurs mesure près de dix mètres et pèse 450 kg, soit 150 kg de plus que le dernier plus grand calmar jamais découvert. "Je peux vous assurer que cela va provoquer un intérêt énorme. C’est vraiment étonnant", a déclaré à la presse Steve O’Shea, expert en calmars à l’université d’Auckland. Il a souligné que si on voulait faire des beignets à partir de ses tentacules, ils auraient la taille de roues de tracteurs...

Source : http://today.reuters.fr

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP