CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Les articles > Chez le libraire > Revue de presse > Corail (ex Reef)

Corail N°3 - Juillet, août 2007

Publié par Niclette

Article sous licence :

Copyright

Dans la même rubrique

Au sommaire de ce numéro

Editorial

Interview : Sarah Noack

Mac News : type de filets

Corallimorphaires
- Reportage photos
- Les corallimorphaires, malédiction ou bénédiction ?
- Connaître les corallimorphaires
- L’oreille d’éléphant et le gobie
- Systématique des corallimorphaires

Isopode marin

Barabattoia laddi

Le décor des aquariums publics

Zanclus + Zanclus = un couple ?

Nitrates - Assimilation, nénitrification et dénitratation dans l’aquarium

Portrait d’aquarium - petit aquarium, grands effets

Le coin des éleveurs - Une autre manière d’élever les hippocampes

Tout commencement est facile
- Les algues, sans elles, il n’y a rien
- Dascyllus indien (Dascyllus carneus)

Avis de l’auteur de l’article :

Première bonne nouvelle, ce magazine est la traduction d’un numéro récent, le numéro 43 de Koralle paru en février/mars 2007 en allemagne.

Comme pour les numéros précédents, l’article central, ici sur les corallimorphaires (Discosoma, Ricordea, Rhodactis ...), est très intéressant et bien documenté. Pour le reste c’est beaucoup plus critiquable !

L’interview fait suite à un premier entretien avec Sarah Noack sur son projet de sensibilisation des populations locales sur les récifs. Comme nous n’avons pas eu la chance de lire la première partie parue 18 mois plus tôt en Allemagne, l’interview perd une bonne partie de son intérêt et il est difficile de s’imaginer ce qu’est concrètement ce projet.

Le sujet sur barabattoia laddi, si il m’a fait découvrir ce corail, ne m’a pas apporté grand chose de plus sur cet animal.

L’article sur le décor des aquariums publics et d’un intérêt très limité également et peu de chose ont retenu mon attention.

L’article sur les Zanclus est d’une longueur bien inutile : la première moitié (soit 3 pages) et d’un intérêt quasi nul et c’est une bien longue introduction pour entrer dans le vif du sujet. La deuxième partie relatant l’expérience de la maintenance en couple de Zanclus reste cependant assez intéressante mais on aurait aimé que ce soit complèter d’une fiche d’identité de ce poisson.

L’article sur les nitrates semble être la première partie d’une série (d’après la version allemande), il s’agit donc d’une longue introduction où l’on apprendra pas grand chose pour peu que l’on ait déjà lu n’importe quel guide de base de l’aquariophilie marine. L’intérêt de cet article sera les dévellopements que l’auteur apportera dans les éditions suivantes ... en espèrant que la publication française suive désormais la publication allemande et ne continue pas à nous traduire dans un joyeux désordre les numéros allemands !

Le portrait d’aquarium est plutôt un portrait d’aquariophile ! A part 2 photos, strictement aucune information sur le bac ! La vie de l’informaticien de Koralle et sa venue à l’aquariophilie m’intéresse personnellement bien peu ...

L’article sur l’élevage des hippocampes par une méthode naturelle permet heureusement de relever le niveau ! Voici une méthode originale, nécessitant peu d’entretien et très intéressante pour l’amateur de ces petits poissons qui souhaiterais les reproduire et les diffuser.

Rien à redire sur la partie débutant qui reste d’un bon niveau.

En conclusion : Je me pose de plus en plus la question de l’intérêt de ce magazine ! Faut il payer près de 6 euros pour un magazine pour seulement un ou 2 sujet intéressant, le restant du contenu étant insipide ? Pour moi, la réponse est clairement non ! Mieux vaut investir les 35 euros annuels dans de bon livres qui apporteront tout autant voir plus ! Je vais continuer à acheter le magazine en espérant une amélioration mais pour combien de temps encore ? On en vient à regreter reef, qui était loin d’être parfait mais beaucoup plus intéressant à lire !

Les commentaires de l’auteur ne sont que des appréciations personnelles et ne sauraient être attribués à l’ensemble de l’équipe d’Aquagora.

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP