CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Les articles > Aquascaping, bac planté

Comment réaliser des terrasses ?

Rédigé par Lupal - Publié par Véronique – 22 septembre 2007

Deux bricolages en images, pour créer une terrasse afin de donner du relief à son aquarium . Le 1er essai est un échec, mais la 2è tentative est intéressante.



Article sous licence :

CC by-nd

Dans la même rubrique

Alors voilà... je souhaitais donc faire mes propres terrasses, j’ai donc découpé des morceaux d’ardoise, pour le fond 15 cm de haut, et la largeur selon la façon dont elles ont voulu se casser sous le fendoir.

Ensuite je voulais quelques choses pouvant me servir à les coller côte à côte, et qui puisse rester dans l’eau sans risque, j’ai choisi du lino ! De plus cela me permettait de garder de la souplesse pour faire mes angles plus tard. Donc bande de lino mesurant 14cn de haut par 1.8m de long (longueur de la terrasse haute développée)

Ensuite j’ai disposé mes morceau d’ardoise tout le long sur le lino, au début je voulais faire super bien mais il vaut mieux les poser sans trop réfléchir, cela fait plus naturel. Il faut bien les encoller pour qu’il n’y ai pas de surprises !!! Silicone aqua biensûr (et pas périmé)

Lorsque l’on encolle il faut penser à laisser de l’espace aux endroits où, plus tard on pliera le lino pour former la terrasse, pour qu’elle soit à votre goût ! (pour cela, il faut faire un plan au préalable)

On peut ensuite grâce au plan, rigidifier les parties qui seront destinées à être droites : pour cela et aussi pour donner du relief à la paroi de la terrasse, j’ai encollé des morceau à cheval sur ceux du dessous.

Voici enfin le résultat pour mes deux longueurs de lino, avec mes deux hauteurs d’ardoises

Le lino avait à mes yeux un autre avantage, il empêche le substrat de passer entre les ardoises, et donc à terme que la terrasse s’effondre ou forme une simple haie !!!

Finalement , une mauvaise surprise !

Le silicone n’a pas accroché au lino, du coup je me suis retrouvé avec mes plaques sans lino, le fait que ca n’accroche pas était une mauvaise surprise car je me demandais comment j’allais faire... Mais il vaut mieux que cela arrive maintenant que dans le bac plus tard

Donc le lino s’est entièrement décollé, en l’aidant un peu. Du coup je peux disposer mes plaques comme je veux et mieux les ajuster

Je recommence : Ces plaques sont prévues pour être encollées à l’intérieur du bac, en prenant soin de strier leur surface à encoller pour que le silicone accroche bien.

Encollage des renforts extérieurs et intérieurs, c’est important car il y aura pas mal de poussée derrière le mur.

Puis les interstices entre les plaques sont bouchés, et quelques reprises au silicone sont nécessaires.

Enfin même procédé pour la partie inférieure de mes terrasses : Renfort, ajustement, et essayer de réaliser un ensemble correct

Mais pour la partie inférieure, plus longue et moins haute, donc plus fragile, je dois la maintenir en deux morceaux ,et prévoir une jointure sans silicone, avec un emboîtement.

Voilà le tout terminé !

Le décors est donc composé de trois éléments :

Voici le principe d’emboitement que j’ai choisi, pour relier les deux éléments bas de la terrasse. Il ne devrait donc pas y avoir besoin de silicone pour relier ces deux éléments, et ainsi éviter un nouveau temps de séchage.

Voici à quoi cela devrait ressembler dans le bac si tout va bien, sachant que les renfort visibles devant seront enfouis dans le sable. En posant avec les stries à la verticale, la lumière va partout, et il n’y pas d’accumulation de déchets

Creative Commons License
Ce texte et ces photos ont été rédigés par Lupal. pour AquAgora et sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP