CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Le bac du trimestre

Automne 2009, Diego Sandoval

Rédigé par Mellonman pour Aquagora . - Publié par Véronique – 26 septembre 2009

Le Bac de l’automne “La Rambla 2”, par Diego SANDOVAL



Article sous licence :

CC by-nc-nd

Dans la même rubrique

Le Bac de l’automne “La Rambla 2”, 23cm x 9cm x 10cm. par Diego SANDOVAL...

et plus généralement, les micro-bacs de Diego.

1 : Quel âge avait ce bac lorsque les photos ont été prises ? Nous supposons que de tous petits bacs comme le sont la plupart des votres sont beaucoup plus rapides à amener à maturité que des bacs de taille plus classique ?

- Ce bac, au moment de la photo, avait 6 ou 7 mois. Il a demarré sous l’appellation “La Rambla” puis, suite à quelques modifications et arrangements, j’ai décidé de le renommer “La Rambla 2”.

Ces mini bacs de 0,5 à 2 litres ont besoin de temps pour atteindre leur maturité, tout comme les grands bacs.

2 : Y a-t-il eu pour vous une source d’inspiration spécifique dans la création de cet aquascape ?

- Oui ,bien sur, l’inspiration est venue d’un endroit près de chez moi appelé “La Rambla Salada”, un endroit un peu sauvage ou je fais pas mal de promenades à pied, pour me détendre un peu.

3 : Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour mener cet aquascape là où vous le désiriez ?

- Disons que la difficulté réside dans la minutie nécessaire. La végétation de ce mini-bac est presque en totalité faite de Vesicularia dubyana , mais arrangée d’une façon un peu particulière : je fais de petits bouquets de mousse, que j’attache à un bout (un travail tres long) puis je taille ces bouquets pour leur donner la forme de plantes, buissons et arbustes. Quand on veut faire une petite taille il sufit de prendre les bouquets a l’aide d’une pince et, une fois la taille faite, de les remettre à meur place, bien coiffés ;o) La mise en place des pierres a également été un travail long et un peu compliqué.

4 : Pouvez-vous nous indiquer les caractéristiques techniques de ce bac (dimensions, éclairage, CO2, sol nutritif, filtration, etc..) ? L’équipement technique sur de tous petits bacs est forcément différent de bacs de taille plus habituelle. Quelles sont ces différences et quel est l’équipement habituel de vos mini-bacs ?

- Les dimensions de ce bac sont 23cm x 9cm x 10cm. Comme vous pouvez le voir, il est tres petit... trop petit pour avoir une filtration. La filtration est donc remplacée par des changement d’eau touos les 3 ou 4 jours et quelques petits planorbes qui font office d’équipe de nettoyage. Eclairage , PL de 9w . Comme sol nutritif, il y simplement un peu d’akadama au fond et dessus du sable de Loire et du sable fin de sílice , d’une couleur plus blanche. Pour d’ autres aquariums un peu plus grands de 5 litres , j’utilise parfois des filtres sous gravier avec une plaque découpée à mesure et un compresseur d’air. Pour le Co2 , j’utilise de petites bouteilles Comme il n’y a pas de materiel conçu pour de si petits bacs, je dois souvent me débrouiller par moi-même.

5 : Pouvez-vous nous indiquer les paramètres d’eau de ce bac (T°, KH, GH, pH, CO2, NO3) et la fréquence de vos changements d’eau (quantité, fréquence, type) ?

La température est d’environ 28ºC en été et 20ºC en hiver . Je fais des changements d’eau tous les 3 ou 4 jours, en melangeant de l’eau osmosée avec de l’eau filtrée pour obtenir un ph de 7 et une dureté de 8ºGH environ.

6 : Pouvez-vous nous expliquer comment ce bac est fertilisé ? Dans la mesure où ce bac contient uniquement de la mousse et un peu d’ Eleocharis parvula, je mets seulement quelques goutes de fertilisant liquide à chaque changement d’eau.

7 : Depuis combien de temps êtes-vous un amateur d’aquascaping et comment en êtes-vous arrivé à cette discipline très particulière ?

Mon intérêt pour les plantes date d’à peine 2 ans. Auparavant, j’avais des aquariums avec des poisons du Tanganyika. Mais quand je voyais des photos d’aquariums plantés, type aquascaping, ça me donnait toujours envie de démonter mes bacs et de me lancer dans les bacs plantés. Un jour je me suis décidé et j’ai commencé avec un 300 litres (voir photo), sans aucune expérience et avec beaucoup de doutes et de questions dans ma tête. Le résultat n’était rien d’exceptionnel, mais pour ma première expérience dans ce type d’aquariums, j’étais satisfait.

Première version du 300l

Le même aquarium AUJOURDUI

Puis j ‘ai fait de même avec le 54 litres

Première version du 54l

Et le même aquarium ,aujourd’hui

Si vous cherchez dans Google “l’aquarium le plus petit au monde” vous arrivez à une page présentant un petit aquarium créé par Rony Suzuki dans une mangeoire pour oiseaux (http://www.bloggea2.com/2007/10/31/el-acuario-mas-pequeno-del-mundo/).

Cela m’a beaucoup plu et j’ai commencé à créer mes propres mini-aquariums, juste pour m’amuser. J’ai même essayé moi aussi d’en faire un avec une mangeoire à oiseaux

8 : Vous vous êtes spécialisé dans les mini-bacs ; pour quelle raison ?
- A chaque fois que je faisais un mini-aquarium, je le postais dans quelques forums aquariophiles espagnols et cela plaisait beaucoup, alors j’ai commencé à chercher du matériel et des plantes (plusieurs sortes de mousses par exemple) pour obtenir de meilleurs résultats. Je les ai présentés aussi à des forums hors d’Espagne comme Aquatic Plant Central, et l’accueil a été bon, ce qui m’a donne envie de continuer à créer de mini-bacs jusqu’à aujourdhui.

9 : Le choix de plantes pour de si petits bacs est forcément plus limité que pour des aquariums traditionnels. Comment gérez vous ce problème ?

- J’’utilise principalement des mousses, qui convienne très bien pour de tout petits bacs, mais aussi d’autres plantes d’aquarium comme Eleocharis parvula ou Hemianthus Callitrichoides “Cuba”, dont les petites feuilles sont bien adaptées à cette taille d’aquariums.

10 : Y a-t-il d’autres bacs que vous souhaiteriez nous montrer ?

Celui là est le premier que j’ai fait avec de la Riccia fluitants (0,5 litre) :

Et depuis , plusieurs autres ont défilé

Une boîte des rochers FERRERO ;o)

Ceux là sont les derniers mini que j’ai faits

“OASIS”

Et “El Morron”

Et enfin le plus petit aquarium que j’aie réalisé à ce jour :

11 : quand vous créez un nouvel aquascape, quelles sont vos sources d’inspiration ?

- La nature est une source d’inspiration inépuisable ,

12 : Avez-vous été influencé dans votre travail par des aquascapeurs connus ?

- Non, pas particulièrement. J’admire beaucoup d’aquascapers mais cela ne signifie pas que leur travail ait eu une influence sur le mien. J’essaie d’être différent à chaque fois, comme j’ai déjà dit, en m’inspirant de la nature qui m’environne.

13 : Quels conseils pourriez-vous donner à un aquariophile désirant se lancer dans des mini-bacs comme les vôtres ?

- Si ces mini-bacs vous plaisent, le premier conseil est d’essayer d’en faire un. Vous verrez qu’au moins ce sera amusant, je vous le garantis, ainsi que très gratifiant. Et surtout c’est beaucoup plus économique que les grands bacs et ça prend beaucoup moins de place (moins qu’une assiette... ;o) ). Les mini-bacs peuvent aussi vous servir comme maquette pour des projets plus ambitieux que vous envisagez de créer dans des bacs beaucoup plus grands. En ce qui me concerne, je m’amuse beaucoup en montant ces petits bacs, et c’est déjà une bonne raison pour le faire...

Merci pour tout et un grand bonjour aux amis français.

Diego a ouvert un topic sur le forum pour nous montrer les étapes de l’installation de son dernier petit bac.

http://forum.aquagora.fr/18/el-pie-del-pataban-(le-pied-du-pataban)/0/

img Cette interview réalisée par Mellonmann pour AquAgora est sous un contrat Creative Commons.

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP