CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Les articles > Chez le libraire > La bibliographie

Aquarius

Rédigé par Pascal - Publié par Pascal – 21 avril 2007

Article sous licence :

Copyright

Dans la même rubrique


Aquarius ….. sous le signe des poissons

Photographies et textes de Marie-Paule et Christian Piednoir

Editions Animalias Format : 24 x 32 ; 144 page papier glacé. Le livre est accompagné d'un CD audio à écouter tout en lisant. (Prix : 34,90 €)

Dans ce superbe livre, Marie Paule et Christian Piednoir ont sélectionné leurs plus beaux clichés réalisés depuis le début des années 1980.

Sommaire

…. sous le signe des poissons En guise d'introduction

Sonate pour eau douce :
- 40 pages de clichés sur la faune d’eau douce. On commence avec les killies, les poissons des rivières africaines, puis les lacs Tanganyika, Malawi, Victoria, ensuite Madagascar. Puis ce sont les poissons à labyrinthe qui sont mis à l’honneur, suivis des ventouses et barbillons. Les characidés amazoniens ont leur double page, puis viennent les cichlidés. Tout d’abord les petits et grands d’Amérique du sud avec pages spéciales Ramirezi, puis les "géants" d’Amérique Centrale. Leurs altesses Altum et Discus bénéficient de 2 et 4 pages. Cette sonate se termine avec les australo-guinéens (uniquement poissons arc en ciel)

L'Opéra du récif :
- On commence avec les armes et tranchants des poissons du récifs, puis ce sont les chirurgiens bleus, suivis des papillons jaunes et noirs et deux pages sur le chetodon demi-bec. Vient ensuite le tour des poissons anges petits et gros (6 pages) suivis du labre nettoyeur et des poissons-éperviers et faucons. Puis se sont les célèbres clowns et leurs anémones qui occupent 4 pages et précèdent les hippocampes. C’est ensuite le tour des rascasses avant les murènes et requins et divers poissons scorpions, pierre, crapaud…

Dans le silence du corail
- Les invertébrés ont la part belle dans cette partie : crevettes, méduses, nautile, bénitiers, coraux moux et anémones, coraux durs sont présentés superbement.

Fugue asiatique :
- Chapitre spécial dédié aux poissons rouges de toutes sortes, ryukin et carpes koï.

Symphonie végétale :
- De superbes images de plantes entrain de buller, de plantes dans leur bac, de leurs fleurs émergées, des nymphéas spendides.

Concerto pour aquariums :
- L’enfant et l’aquarium, diverses photos de poissons dans leur aquarium d’eau douce, les eaux de l’Amazone, des bacs uniquement plantés, aquariums de crevettes puis aquariums marins

Ultime mouvement :
- Quelques clichés rares qui ont demandé de la patience et la chance d’être là au bon moment.

Plages du CD

  • 1. Crystal River 17'01
  • 2. Aquatic dream 15'31
  • 3. Aquarius 17'48
  • 4. Ocean wawes 22'02
  • 5. Batanga reef 4'54

    Mon avis :

    Celui ci ne sera peut être pas impartial car c’est le premier cadeau aquariophile que je reçois de ma famille au CAF très peu élevé, de plus c’est mon cadeau de Noël de ma fillotte

    Tout ça pour dire que la qualité de cet ouvrage est extra. Les photos sont superbes. Un seul bémol : les discus détourés sur fond blanc ; c’est tellement plus beau dans un décors naturel.

    Le plus de cet ouvrage, c’est le CD audio à écouter en feuilletant le livre. La musique a été composée par Christian Piednoir, dont je ne savais pas que c’était la seconde passion. Pour ceux qui aiment la musique planante style New Age, ils seront ravis. A certains moments j’ai cru retrouver des consonances de Vangelis. En tout cas, à écouter en lisant le livre ou bien dans sa voiture, c’est vraiment un plaisir.

    Encore bravo pour cet ouvrage.

    Ps : Si vous avez d’autres avis sur cet ouvrage, n’hésitez pas à les écrire sous cet article

    Pascal

  • Ajouter un commentaire

    modération à priori

    Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

    Un message, un commentaire ?

    (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    Lien hypertexte (optionnel)

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

    Qui êtes-vous ? (optionnel)


    captcha

    Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP