CAPA Facebook
 logo Nguyen   
Accueil du site > Les actualités > Les nouvelles du milieu aquatique

4 ans après, le Prestige crache toujours son venin

Publié par Julien – 23 mars 2007

Article sous licence :

Sans licence

Dans la même rubrique

4 ans après, le Prestige crache toujours son venin

Cela fait 4 ans, l’Espagne connaissait la pire marée noire de son histoire avec le naufrage du Prestige. Le 19 novembre 2002, le pétrolier libérien coulait au large de la Galice, après avoir dérivé une semaine à la suite d’une avarie. Sa coque déverse 64.000 tonnes d’un fioul épais qui a pollué des milliers de kilomètres de côtes atlantiques en Espagne, en France et au Portugal.

img

Les mauvais souvenirs de la marée noire du Prestige ont brutalement refait surface il y a quelques jours. Des taches d’hydrocarbures sont apparues au large de la Galice, dans la zone où le pétrolier avait sombré. Les experts pensent qu’elles doivent provenir d’une nouvelle fuite dans la coque du bateau, qui n’a pas encore été complètement nettoyé.

Comme pour rappeler sa présence à cet endroit, le Prestige libère donc régulièrement des petites doses de fiouls, qui ne devraient heureusement pas atteindre la côte.

img

Sur le littoral justement, la situation est légèrement plus reluisante que les années précédentes, les signes extérieurs de la marée noire ont été effacés mais sous les roches, les traces persistent. Les baigneurs peuvent toujours revenir avec les pieds noirs... D’autre part, 60.000 tonnes de résidus récoltés lors du nettoyage de la côte, demeurent stockés dans un hangar, en attendant d’être traités.

Mais si l’impact écologique à long terme reste une inconnue, les autorités locales se veulent rassurantes. La pêche a repris, et le tourisme aussi. Et les incendies de forets qui ont dévasté la région cet été, ont complètement renversé l’ordre des priorités. Quatre ans plus tard, même si il continue de cracher son venin, le Prestige a été relégué au rang de vieux cauchemar par les politiques actuels... reste a savoir ce qu’en pense les amis de la nature, et les habitants des côtes concernées...

Source : RTBF

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

Association AquAgora | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP